S'abonner

P299 - L’administration de l’analogue du GLP-1 (exenatide®) chez un patient diabétique atteint du VIH, favorise la perte de poids, améliore la sensibilité à l’insuline et la fonction ß-cellulaire sous antirétroviraux - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70925-9 
P. Oriot 1, M.P. Hermans 2, M. Buysschaert 2, P. Selvais 1, X. de la Tribonnière 3
1 Service d’endocrinologie CHM, Mouscron, Belgique 
2 Service de diabétologie des Cliniques Universitaires Saint Luc, UCL, Bruxelles, Belgique 
3 Service des maladies infectieuses de l’hopital de Tourcoing, AIDS Reference Center, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation des antirétroviraux (ART) dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est associée à des effets secondaires comme la lipodystrophie et l’insulinorésistance qui peuvent induire des anomalies de l’homéostasie glucidique, pouvant déclencher un diabète secondaire ou aggraver un diabète avéré.

L’utilisation de l’exénatide (Byetta®) chez des patients diabétiques VIH traités par ART n’est pas documentée.

Patients et méthodes

Un homme de 47 ans séropositif depuis 2006 sous ART présente un diabète connu depuis 1999 traité par repaglinide (Novonorm®) et glargine (Lantus®) 30 unités par jour. Le traitement par ART comprenait trois molécules : l’efavirenz (Stocrin ou Sustiva) et le Truvada (association de ténofovir disoproxil et d’emtricitabine).

A l’issue de la première consultation, un biguanide (Glucophage®) a été instauré à la posologie de 500mg par jour puis a été majoré à 850mg 3x/j. Après 3 mois, le patient n’a pas modifié ses paramètres anthropomorphiques et biologiques et souhaite arrêter l’insuline à laquelle il attribue une prise pondérale de 23kg.

Un traitement par exenatide (Byetta®) est alors débuté.

Résultats

Durant l’année de suivi sous exenatide le patient a perdu 14kg ; la masse grasse et le tour de taille ont été réduits respectivement de 31 à 25.5 % et de 114 à 103cm, le HOMA- est passé de 50 à 78 % le HOMA-S de 28 à 51 % se traduisant par une diminution de l’HbA1c de 7,1 à 6 %.

Conclusion

A notre connaissance, il s’agit du premier cas rapporté d’utilisation d’exenatide chez un patient VIH traité par ART. L’exenatide, en association avec un sulfamidé et un biguanide a permis une réduction de l’HbA1c et une perte de poids à caractère central. Le patient n’a jamais présenté d’hypoglycémie. Il n’y a pas eu d’épisode d’acidose lactique. Le suivi immuno-virologique en relation avec l’infection à VIH ne s’est pas modifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A104-A105 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P298 - Évolution du diabète de la mucoviscidose sous répaglinide
  • M. Laib, D. Hubert, H. Mosnier - Pudar
| Article suivant Article suivant
  • P300 - Diabète de type 2 d’équilibre difficile. Apport des analogues du GLP1
  • J.-P. Ory, S. Barbat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.