S'abonner

P244 Relation controversée du jeûne de Ramadan avec le risque d’athérosclérose - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70392-X 
A. Barkia 1, M. Kamel 2, H. Zouari 1, R. Chaaba 3, M. Nasri 4, M. Hammami 3, N. Zouari 1
1 Explorations Fonctionnelles et Endocrinologie Diabétologie, CHU H. Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Biologie, École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé, Sfax, Tunisie 
3 Biochime, Faculté de Médecine, Monastir, Tunisie 
4 Laboratoire de Génie Enzymatique et de Microbiologie, École Nationale des Ingénieurs, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Ramadan est associé à des changements alimentaires et biologiques variables selon la population. L’identification et la comparaison des variations alimentaires et des profils biologiques dans divers groupes de pratiquants serait utile pour évaluer l’impact des changements alimentaires sur le risque d’athérosclérose, et dans la recherche du régime adéquat.

Patients et Méthodes

25 sujets, de 22 à 55 ans, étaient suivis. Leur régime habituel était déterminé par questionnaire et celui de Ramadan par inventaire consigné sur carnet. Le BMI et divers paramètres lipidiques et lipoprotéiniques incluant les acides gras plasmatiques étaient déterminés avant (T0), à deux (T1) et quatre (T2) semaines de Ramadan et enfin un mois après (T4).

Résultats

Durant le mois de Ramadan, nos sujets consomment significativement moins de glucides, et plus de protides, de cholestérol, de vitamine E (P < 0,01) et d’acides gras polyinsaturés (P < 0,05). Leur profil biologique montre une augmentation du rapport AGI/AGS (1,6 à T0 contre 2,3 à T2), des taux plasmatiques du cholestérol total, du Cholestérol lié aux LDL (p < 0,01) et de l’apoB (P < 0,05) ainsi qu’une réduction du rapport apoAI/apoB (P < 0,01).

Discussion

Chez nos sujets, le mois de Ramadan était associé à un changement du profil biologique qui était de nature antiathérogène par certains de ses cotés (augmentation du rapport AGI/AGS) mais athérogène par d’autres. Des changements non alimentaires (tabagisme, alcoolisme, nombre d’heure de sommeil, …), éventuellement capables d’affecter le profil biologique, devraient être considérés en même temps que ceux alimentaires.

Conclusion

La relation Ramadan-athérosclérose est complexe et son exploration nécessite l’investigation des changements aussi bien alimentaires que non alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A96 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P243 Hypertriglycéridémie et risque cardio-vasculaire
  • C. Demnati, O. Fendi, A. Trimèche, R. Hajji, N. Trabelsi, F. Ben Mami, S. Dakhli, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • P245 Comparaison du profil lipidique de patients diabétiques de type 1 et de type 2
  • O. Fendi, C. Demnati, A. Trimèche, R. Hajji, N. Trabelsi, F. Ben Mami, S. Dakhli, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.