P244 Relation controversée du jeûne de Ramadan avec le risque d’athérosclérose - 21/12/10
Résumé |
Introduction |
Ramadan est associé à des changements alimentaires et biologiques variables selon la population. L’identification et la comparaison des variations alimentaires et des profils biologiques dans divers groupes de pratiquants serait utile pour évaluer l’impact des changements alimentaires sur le risque d’athérosclérose, et dans la recherche du régime adéquat.
Patients et Méthodes |
25 sujets, de 22 à 55 ans, étaient suivis. Leur régime habituel était déterminé par questionnaire et celui de Ramadan par inventaire consigné sur carnet. Le BMI et divers paramètres lipidiques et lipoprotéiniques incluant les acides gras plasmatiques étaient déterminés avant (T0), à deux (T1) et quatre (T2) semaines de Ramadan et enfin un mois après (T4).
Résultats |
Durant le mois de Ramadan, nos sujets consomment significativement moins de glucides, et plus de protides, de cholestérol, de vitamine E (P < 0,01) et d’acides gras polyinsaturés (P < 0,05). Leur profil biologique montre une augmentation du rapport AGI/AGS (1,6 à T0 contre 2,3 à T2), des taux plasmatiques du cholestérol total, du Cholestérol lié aux LDL (p < 0,01) et de l’apoB (P < 0,05) ainsi qu’une réduction du rapport apoAI/apoB (P < 0,01).
Discussion |
Chez nos sujets, le mois de Ramadan était associé à un changement du profil biologique qui était de nature antiathérogène par certains de ses cotés (augmentation du rapport AGI/AGS) mais athérogène par d’autres. Des changements non alimentaires (tabagisme, alcoolisme, nombre d’heure de sommeil, …), éventuellement capables d’affecter le profil biologique, devraient être considérés en même temps que ceux alimentaires.
Conclusion |
La relation Ramadan-athérosclérose est complexe et son exploration nécessite l’investigation des changements aussi bien alimentaires que non alimentaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 36 - N° S1
P. A96 - mars 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.