P139 Les troubles anxio-dépressifs au cours du diabète - 21/12/10
Résumé |
Introduction |
le diabète constitue une condition de stress et suscite des réactions émotionnelles, de même qu’un travail d’acceptation et d’adaptation psychologique. L’objectif de notre étude est d’estimer la prévalence de l’anxiété et la dépression chez une population de diabétiques et d’évaluer leur impact sur les caractéristiques cliniques de la maladie.
Patients et Méthodes |
Étude transversale incluant 70 patients diabétiques consultant en endocrinologie durant le mois d’avril 2009. L’évaluation de l’état thymique a été faite à l’aide de l’échelle Hospital-Anxiety and Depression Scale dans sa version arabe validée.
Résultats |
Il s’agissait de 70 patients (31 femmes, 39 hommes) d’age moyen 44 ans. Le diabète était de type 1 chez 30 patients et type 2 chez les autres. Un bon équilibre glycémique au cours du suivi était noté chez 32,8 % des cas. La dépression et l’anxiété étaient respectivement de 24,8 % et 61,4 %. Le diabète type 2, une HTA associée, le déséquilibre glycémique, les complications dégénératives, le manque d’activité physique et la présence de facteurs de stress étaient des facteurs significativement associée à la dépression. L’anxiété était plus fréquente en cas de diabète type 1 mais sans différence significative. Elle était fortement corrélée au déséquilibre glycémique et les complications dégénératives.
Conclusion |
Nous soulignons la nécessité d’intégrer la maladie diabétique dans le cadre d’une logique interactionniste, d’une approche « Biopsychosociale » et la mise en route d’une intervention psychologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 36 - N° S1
P. A71 - mars 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.