S'abonner

P112 Un algorithme de gestion des diabétiques en garde à vue : Une initiative attendue - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70260-3 
Y. Jaber 1, P. Chariot 2, P. Valensi 1, E. Cosson 1
1 Endocrinologie Diabetologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
2 Urgences Médico Judiciaires, Hôpital Jean Verdier, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La forte augmentation de prévalence du diabète et des gardes à vue rend compte des difficultés croissantes rencontrées par les médecins et le personnel lors des gardes à vue au commissariat qui durent au maximum 48 heures. Nous proposons ici pour la première fois un algorithme de prise en charge de ces patients.

Résultats

Un médecin doit systématiquement examiner les diabétiques aux urgences médico-judiciaires (UMJ), avec mesure de la glycémie capillaire. Une baisse d’acuité visuelle récente, une plaie du pied et des douleurs thoraciques atypiques ou équivalents doivent conduire à une prise en charge aux urgences immédiate, tout comme une glycémie capillaire > 2,5 g/l associée à une cétose. Les diabétiques sont classés selon qu’ils sont insulino-traités (risques majeurs des DIT : hypoglycémie, acido-cétose surtout si diabète de type 1) ou non (risques majeurs des DNIT : hypoglycémie sous insulino-sécrétagogue (IS), coma hyper-osmolaire). En cas d’hypoglycémie, le resucrage est immédiat (équivalent de 15 g de glucides) ; la surveillance glycémique doit être prolongée sur plusieurs heures, en raison de la demi-vie des traitements ; chez un DIT, une insulinothérapie basale doit être poursuivie alors que les anti-diabétiques oraux sont arrêtés en cas de DNIT. Dans les autres cas, le patient peut retourner au commissariat. Chez le DIT, une insulinothérapie basale est prescrite, associée à une insulinothérapie prandiale. Chez un DNIT, le traitement anti-diabétique oral est arrêté si la glycémie est entre 0,7 et 1,5 g/l, et poursuivi dans les autres cas. La prise de boissons non sucrées doit être libre et des repas doivent être servis.

Discussion

L’évaluation prospective de cet algorithme montre des résultats encourageants. Une consolidation de formation sur les insulines et les IS est nécessaire.

Conclusion

Un algorithme de prise en charge des diabétiques en garde à vue aidera les soignants, en prenant en compte en particulier les spécificités cliniques, les risques encourus selon l’insulinothérapie ou non, avec des recommandations sur la poursuite et/ou l’adaptation du traitement, l’alimentation et la prise de boissons, la surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A65-A66 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P111 Autofluorescence cutanée chez les patients cirrhotiques
  • E. Maury, D. Danglade, V. de Ledinghen, C. Raffaitin, H. Gin, M.C. Beauvieux, V. Rigalleau
| Article suivant Article suivant
  • P113 Quel est le niveau d’activité physique des diabétiques de type 2 hospitalisés pour éducation thérapeutique ?
  • C. Famechon, S. Pezzino, C. Gonzalez, M. Rosette-Narece, G. Sorel, H. Gin, V. Rigalleau, C. Fagour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.