P60 Hypertension artérielle et diabète de type 2 - 21/12/10
Résumé |
Introduction |
L’association hypertension artérielle et diabète de type 2 est fréquente. Ces deux pathologies constituent chacune un facteur de risque cardio-vasculaire avec un effet cumulatif. Ce qui augmente la morbi-mortalité cardio-vasculaire du diabétique hypertendu.
But |
déterminer la fréquence, les caractéristiques cliniques et thérapeutiques de l’hypertension arterielle dans une population diabétique type 2, ainsi que le rôle de l’hypertension arterielle dans l’aggravation des complications dégénératives du diabète.
Patients et Méthodes |
Étude rétrospective portant de 224 observations de patients diabétiques type 2.
Les données épidémiologiques, cliniques et biologiques ont été relevées.
Résultats |
La fréquence de l’association hypertension arterielle-diabète est de 54,4 % avec une prédominance féminine 65,5 %. L’âge moyen est de 54,1 ans dans le groupe des hypertendus et de 54 ans pour les normo tendus ; l’ancienneté du diabète est de 9,2 ans pour le 1er groupe contre 8,1 ans dans le second. L’hypertension arterielle est traitée par : Inhibiteurs de l’enzyme de conversion dans 33 % des cas ; Antagonistes des recepteurs de l’angiotensine II dans 52 % et par autres classes dans15 %.
Les complications macroangiopathiques sont plus fréquentes dans le groupe hypertendu : infarctus du myocarde : 18,8 % versus 3,92 %, Accident vasculaire cerebral : 6,5 % versus 1,9 %, Artériopathie des membres inferieurs : 5,7 % versus 2,9 %. L’incidence de la néphropathie chez les hypertendus est de 36,8 % contre 20,5 % dans le groupe des diabétiques sans hypertension arterielle. 27,04 % des diabétiques hypertendus ont une rétinopathie contre 8,82 % dans le groupe des normo tendus.
Conclusion |
Dans le diabète de type 2, l’hypertension artérielle est plus souvent essentielle et s’inscrit dans un contexte plurimétabolique. Elle aggrave le pronostic cardiovasculaire et accélére la survenue des complications dégénératives. Un traitement énergique de l’hypertension arterielle est donc nécessaire afin de diminuer le risque cardiovasculaire du patient diabétique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 36 - N° S1
P. A53-A54 - mars 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.