O024 - Modulation de l’absorption du cholestérol chez la femme par le polymorphisme du gène – 493 G/T de la Microsomal Triglyceride Transfer Protein (MTP) - 07/12/10
E Wolff [1],
D Lairon [2],
M-F Vergnes [1],
C Defoort [1],
R Planells [2],
H Portugal [1],
A* Nicolay [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – De nombreux facteurs (physiologiques, environnementaux et génétiques) interviennent dans le métabolisme du cholestérol chez l’homme et se manifestent par une importante variation d’absorption allant de 20 à 80 %. Parmi l’étude des polymorphismes de gènes impliqués dans le processus d’absorption du cholestérol sous différents régimes alimentaires et chez la femme en particulier, nous nous sommes intéressés aux relations entre l’absorption et/ou la synthèse du cholestérol et le polymorphisme – 493 G/T du gène de la Microsomal Triglyceride Transfer Protein ou MTP.
Matériel et Méthodes. – Les marqueurs plasmatiques d’absorption (cholestanol et sitostérol) et de synthèse (desmostérol and lathostérol) du cholestérol ont été analysés chez 69 femmes (53,3 ± 8,7 ans) sous régime de type occidental (RO) et après 3 mois de régime pauvre en matière grasse et en cholestérol, de type méditerranéen (RM). Les génotypes du polymorphisme – 493 G/T de la MTP ont été déterminés par PCR.
Résultats. – Sous RO, les sujets homozygotes pour l’allèle T présentent des concentrations plus élevées en cholestanol (p < 0,05) (199,0 ± 30,0 vs 133 ± 7,4 x 102 mmol/mol cholestérol), en lathostérol (188,7 ± 21,8 vs 147,6 ± 9,1 × 102 mmol/mol cholestérol) ainsi qu’en cholestérol total (7,32 ± 0,22 vs 6,63 ± 0,12 mmol/L) comparé aux sujets porteur de l’allèle G.
Après 3 mois de RM, on observe une diminution des concentrations des marqueurs d’absorption des sujets homozygotes pour l’allèle T, conduisant à des valeurs comparables aux sujets porteur de l’allèle G, sans modification des marqueurs de synthèse. De plus, une diminution plus importante des taux plasmatiques de LDL-cholestérol (2,3 fois) et de cholestérol total (2,4 fois) est observée chez les femmes TT par rapport aux GG et GT.
Conclusion. – Le polymorphisme du gène – 493 G/T de la Microsomal Triglyceride Transfer Protein (MTP) module uniquement l’absorption du cholestérol mais non la synthèse chez la femme sous régime occidental, et cet effet est aboli sous un régime pauvre en graisse saturée ou de type méditerranéen.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 33 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?