P104 Évaluation de la qualité de la prise en charge des diabétiques suivis dans les unites primaires publiques du secteur d’Alger Ouest - 16/03/10
APREMAP
Résumé |
Objectif |
Évaluer la qualité de la prise en charge des diabétiques suivis dans les unités de base du secteur public de Zeralda (Alger-Ouest).
Patients et méthodes |
Travail prospectif réalisé au niveau des unités de base sur dossiers de patients diabétiques suivis par des médecins généralistes. Période d’évaluation de 4 mois (février-mai 2005). Saisie et analyse des données avec le logiciel Epi Info 6.
Résultats |
Au total 798 dossiers ont été analysés, sur 3 076 diabétiques recensés dans le secteur. L’ancienneté du diabète recherchée dans 77 %. Les paramètres poids et taille réalisés dans 50 %. La mesure du tour de taille effectuée dans 61 %. La prise de la pression artérielle et du pouls réalisés dans 62 % et 54 % respectivement. Les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires ne sont pas recherchés systématiquement. La neuropathie périphérique évaluée sur la symptomatologie sans l’utilisation du Monofilament. La neuropathie autonome n’a pas été évaluée. La palpation des pouls pédieux et tibiaux postérieurs, ainsi que l’auscultation des axes vasculaires n’ont pas étés reportées. Le dosage de la créatininémie reporté dans 32 %. La recherche de macroprotéinurie par bandelettes urinaires dans 29 %. La recherche de microalbuminurie dans 7 %. L’estimation de la clairance de la créatinine dans 20 %. La glycémie à jeun reportée dans 85 %. L’HbA1c a été pratiquée dans 27 %. Les triglycerides dosés dans 59 %, le cholestérol total dans 60 %, l’HDLc dans 27 %. Le LDLc n’a pas été calculé. L’ECG a été réalisé dans 19 %. Le FO a été réalisé dans 17 %.
Discussion |
Ce travail a permis d’identifier de grandes insuffisances dans la prise en charge de nos patients diabétiques. L’évaluation régulière et la formation médicale continue des praticiens généralistes permettront d’améliorer cette prise en charge pour diminuer ou éviter les complications du diabète.
Conclusion |
La qualité de la prise en charge des diabétiques dans les unités primaires publiques d’Alger Ouest est loin d’être optimale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 34 - N° S3
P. H73 - mars 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.