S'abonner

P86 Activation des plaquettes sanguines humaines par les lipoprotéines de faible densité glycoxydées in vitro et isolées de diabétiques de type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72998-7 
C. Calzada 1, R. Colas 1, E. Le Coquil 2, G. Ponsin 1, E. Véricel 1, P. Moulin 1, M. Lagarde 1
1 Rmnd, INSERM U870 – Insa-Lyon – Hospices Civils de Lyon, Villeurbanne 
2 Université Lyon 1, Hospices civils de Lyon, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperactivation plaquettaire et la dyslipidémie contribuent à un risque athérothrombotique plus élevé lors du diabète. Les plaquettes de diabétiques de type 2 présentent un stress oxydant accru et les lipoprotéines de faible densité (LDL) sont exposées à la fois à l’hyperglycémie et au stress oxydant. Notre objectif a été de déterminer si des LDL glycoxydées in vitro et in vivo sont susceptibles d’activer les plaquettes.

Matériels et méthodes

Suite à l’interaction des LDL avec des plaquettes de volontaires sains, la phosphorylation de la p38 MAPK, kinase de stress impliquée dans l’activation de la phospholipase A2 cytosolique, et la concentration de thromboxane B2 (TxB2), catabolite stable du thromboxane A2, puissant agent pro-agrégant, ont été déterminées dans les plaquettes. Les concentrations de dialdéhyde malonique (MDA), marqueur de peroxydation lipidique, et des isomères de tocophérol dans les LDL, ont été déterminées par HPLC.

Résultats

Des LDL glycoxydées in vitro par 50 mM de glucose et 1 μm de sulfate de cuivre activent les plaquettes via une phosphorylation accrue de la p38 MAPK (x 3, p < 0,05) et une augmentation de la concentration de TxB2 (x 2,4, p < 0,05) alors que des LDL contrôles ou glyquées sont sans effet sur les plaquettes. Les LDL de diabétiques de type 2 possèdent une concentration plus élevée de MDA (x 6) mais des concentrations identiques de tocophérols, comparativement aux LDL de témoins. L’incubation des plaquettes de volontaires sains avec les LDL de diabétiques augmente la phosphorylation de la p38 MAPK (x 2,2, p < 0,05) et la concentration de TxB2 (x 2, p < 0,05).

Conclusion

Nos résultats indiquent que les LDL glycoxydées peuvent jouer un rôle important dans l’hyperactivation des plaquettes chez les diabétiques de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H68 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P85 Décryptage des mécanismes d’action de l’insuline sur la fonction olfactive
  • B. Palouzier-Paulignan, P. Aimé, A. Savigner, A.K. Julliard
| Article suivant Article suivant
  • P87 Incapacité des HDL de patients diabétiques de type 1 à contrecarrer l’effet inhibiteur des LDL oxydées sur la relaxation vasculaire endothélium-dépendante
  • L. Perségol, M. Foissac, L. Lagrost, A. Athias, P. Gambert, B. Vergès, L. Duvillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.