S'abonner

O75 PGC-1alpha, un médiateur potentiel des effets des glucocorticoïdes sur la fonction et le développement des cellules beta pancréatiques - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72885-4 
B. Valtat, A. Singh-Estivalet, B. Breant, B. Blondeau
Équipe 8, Centre de Recherche des Cordeliers, UPMC-INSERM UMRS 872, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nos travaux précédents ont montré que les hormones glucocorticoïdes (GC) étaient des régulateurs négatifs du développement des cellules beta pancréatiques. Pour mieux comprendre comment les GC exercent leurs effets, nous avons voulu définir les gènes régulés par les GC et le rôle potentiel du coactivateur transcriptionnel PGC-1a qui interagit avec le récepteur aux GC.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié dans la lignée de cellules beta Min6, les gènes régulés a) par les GC en traitant les cellules à la dexamethasone et b) par PGC-1a en le surexprimant grâce à un adénovirus. Nous avons également déterminé le profil d’expression pancréatique de PGC-1a chez le foetus témoin et chez le foetus de souris surexposé aux GC suite à une malnutrition fœtale.

Résultats

Dans les Min6, le traitement à la dexamethasone augmente l’expression de PGC-1a et diminue l’expression des facteurs de transcription importants pour le développement et la fonction des cellules beta, Pdx-1, MafA, Pax4, Pax6, Nkx2.2 et Isl1. La surexpression de PGC-1a dans les cellules Min6 reproduit les effets induits par la Dex sur l’expression de la plupart de ces gènes, suggérant que PGC-1a participe aux effets géniques des GC. En utilisant un ARNi, nous avons pu bloquer partiellement l’augmentation de PGC-1a induite par la Dex et la diminution de Pdx-1, confirmant ainsi le rôle de PGC-1a dans la régulation négative de l’expression de Pdx-1. Dans le pancréas foetal de souris, nous avons montré que PGC-1a est exprimé dès le stade E13 avec un maximum d’expression autour de E15 (quand les cellules sont indifférenciées). Dans les cellules pancréatiques différenciées à E18, en situation de malnutrition fœtale et donc de surexposition aux GC, on retrouve une augmentation de l’expression de PGC-1a et une diminution de Pdx-1, comme dans les cellules Min6.

Conclusion

En conclusion, notre travail a permis de montrer 1. que les GC modulent l’expression de facteurs de transcription importants pour le développement et la fonction des cellules beta, 2. que le coactivateur transcriptionnel PGC-1a est impliqué dans la plupart des effets géniques des GC sur les cellules beta en particulier la régulation de l’expression de Pdx-1 et 3. que PGC-1a est exprimé précocement dans le pancréas en développement et est également régulé in vivo par les GC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H33 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O74 Effets d’une activation contrôlée du facteur de transcription c-MYC sur la fonction et la survie des cellules pancréatiques de souris
  • S.M.A. Pascal, S. Pelengaris, M. Khan, J.C. Jonas
| Article suivant Article suivant
  • O76 Étude des interactions entre cellules endothéliales et cellules B pancréatiques
  • S. Calderari, L. Pardanaud, J.M. Gasc, P. Corvol, E. Larger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.