RI-WS-22 Traitement par radiotherapie stereotaxique des lesions tumorales apres pose d’implant : etude preliminaire - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76245-6 
P. Meingan 1, E. Rio 1, C. Labbe-Devilliers 1, I. Doutriaux-Dumoulin 2, D. Geffroy 1, M. Ricaud-Couprie 1
1 Nantes – France 
2 Saint-Herblain – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’intérêt et la place de la radiothérapie stéréotaxique dans le traitement des lésions tumorales primitives ou secondaires du foie. Décrire la technique de pose des implants.

Matériels et méthodes

Depuis juin 2007,11 patients ont été adressés dans notre centre pour un traitement par radiothérapie stéréotaxique de lésions tumorales hépatiques primitives (n=3), ou secondaires (n=8) nécessitant la mise en place d’un implant hépatique sous scanner.

Résultats

Trois patients ont été récusés en raison d’une progression tumorale à distance. Un patient a été récusé en raison de contre-indications liées à la pose de l’implant. Sept patients ont bénéficié du traitement par radiothérapie stéréotaxique. Aucun n’a eu de complications majeures dues à la pose de l’implant ni au traitement radio-thérapique. Ces 7 patients sont toujours en vie, dont l’un 18 mois après la fin du traitement. Trois des patients sont néanmoins en progression tumorale à distance (n=2) ou hépatique (n=1).

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique hépatique, après pose d’implant, semble pouvoir être une thérapeutique alternative ou de complément à la radiofréquence chez des patients récusés pour la chirurgie, avec des effets secondaires modérés et une survie notable. Des études complémentaires, notamment associées à la radio-fréquence, doivent cependant être envisagées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiothérapie, implant



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1590 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RI-WS-21 Biopsie peritoneale percutanee au cours des ascites exsudatives. Que reste-t-il a la chirurgie ? Resultats preliminaires d’une etude prospective
  • K. Nouira, M. Fourati, A. Mekni, O. Azaiz, S. Chouaieb, H. Tiouiri, M. Fekih, H. Bedioui, E. Menif
| Article suivant Article suivant
  • RI-WP-23 Apport de l’echographie de contraste en radiologie interventionnelle
  • M. Cuinet, A. Guyennon, P. Merle, P. Thiesse, D. Marion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.