ORL-WS-13 Apport de la sequence haste dans la detection des recidives de cholesteatomes operes - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Montrer l’apport des séquences de diffusion turbo spin écho (HASTE) comparativement aux séquences de diffusion échoplanar (EPI) dans la détection des cholestéatomes résiduels. Analyser les faux positifs dans notre étude et dans la littérature.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective portant sur 16 patients ayant eu une ou plusieurs IRM des rochers entre décembre 2005 et décembre 2008 pour suspicion de récidive cholestéatomateuse après tympanoplastie par technique fermée. Analyse indépendante par trois radiologues (2séniors, 1 junior) des séquences HASTE, EPI et T1 après injection. Confrontation des résultats à ceux de la chirurgie.
Résultats |
Dix huit IRM ont été réalisées au total. La séquence HASTE présentait une meilleure sensibilité que la séquence EPI (respectivement 100% et 85%) dans notre série. La séquence Haste était à l’origine de 2 faux positifs liés à une fibrose post opératoire, la séquence EPI de 3 faux positifs dont un lié à une lame de silastic.
Conclusion |
Notre série montre que la séquence de diffusion HASTE est plus sensible que la séquence EPI, et a permis d’analyser les faux positifs de l’IRM dans la détection des récidives de cholestéatomes opérés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Oreille, cholestéatome
Vol 90 - N° 10
P. 1561 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.