ONCO-WS-14 Variabilite interobservateur des criteres dans l’evaluation de la reponse des metastases hepatiques hypovasculaires - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76099-8 
M. Azahaf, S. Boury, M. Auger, B. Vaillant, G. Sergent, O. Ernst
Lille – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer en routine la variabilité inter observateur des critères RECIST dans le suivi de la charge tumorale hépatique.

Matériels et méthodes

Les données scanographiques de 31 patients avec métastases hépatiques hypovasculaires ont été sélectionnées rétrospectivement. Trois radiologues (R1, R2 et R3) ont évalué indépendamment l’évolution en taille des métastases hépatiques, en utilisant les critères RECIST. La réponse thérapeutique était choisie parmi 4 catégories : régression complète, régression partielle, stabilité et progression. La méthode de Fleiss et le test de Kappa ont permis le calcul du taux de concordance inter observateur.

Résultats

II existe une bonne concordance des valeurs numériques entre R1-R3 et R2-R3 (respectivement 0,82 et 0,80) tandis qu’elle est insuffisante entre R1-R2 (0,72). Entre R1 et R2, cinq patients sur 31 ont des réponses discordantes (16 %), six entre R1 et R3 (19 %) et cinq entre R2 et R3 (16 %) avec des taux de concordances insuffisants respectivement 0,69, 0,61, et 0,69.

Conclusion

L’évaluation de la réponse tumorale, en pratique clinique, selon RECIST manque de reproductibilité. Un patient sur six risque d’être déclassé ou surclassé impliquant une prise en charge différente potentiellement préjudiciable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, tumeur maligne



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1558 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ONCO-WS-13 Recist.1.1 est-il plus reproductible que recist.1.0 dans l’evaluation apres traitement du cancer renal metastatique ?
  • R. Thiam, L. Fournier, N. Faye, L. Trinquait, N. Siauve, A. Hernigou, C. Grataloup, O. Clément, C.A. Cuénod, G. Frija
| Article suivant Article suivant
  • ONCO-WS-15 Optimisation du seuil de variation recist dans l’evaluation apres traitement antiangiogenique du cancer renal metastatique
  • R. Thiam, L. Fournier, L. Trinquait, S. Oudard, J. Medioni, C. Dromain, B. Escudier, C.A. Cuénod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.