ONCO-WS-10 Apport de l’IRM de diffusion dans le bilan d’extension ganglionnaire des cancers pelviens - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76095-0 
O. Varbedian
Marseille – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer la valeur potentielle d’une technique récente à savoir les séquences de diffusion en IRM avec mesures du coefficient apparent de diffusion (ADC) dans le bilan d’extension ganglionnaire des cancers pelviens.

Matériels et méthodes

Etude prospective portant sur 25 patientes atteintes d’un cancer pelvien et ayant bénéficié d’un bilan IRM (1,5 Tesla GE) avec séquence en diffusion (valeur b 800 s/mm2) et mesure de l’ADC sur les adénopathies. Les résultats de l’IRM ont été comparés à ceux du TEP scanner et du staging chirurgical. Le but est de mieux différencier les adénopathies tumorales de celles inflammatoires grâce l’ADC.

Résultats

II existerait une corrélation entre ADC et extension ganglionnaire tumorale. Son étude permettrait d’apporter des informations supplémentaires en complément de l’IRM conventionnelle pour déterminer l’envahissement tumoral. Plus l’ADC est bas (= 1,15×10−3 mm2/s), plus les risques d’extension tumorale sont importants. Plus l’ADC ganglionnaire est haut (= 1,4×10−3 mm2/s), plus les chances d’avoir un ganglion sain sont grandes.

Conclusion

Le calcul de l’ADC est une méthode prometteuse pour la détection des adénopathies envahies dans le cadre du bilan d’extension régional des cancers pelviens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pelvis, tumeur maligne, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1557 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ONCO-WS-9 Reproductibilite des coefficients apparents de diffusion calcules sur des tumeurs pelviennes en IRM 3 tesla
  • N. Goossens, C. Portefaix, P. Fornes, F. Vitry, C. Marcus, C. Hoeffel
| Article suivant Article suivant
  • ONCO-WS-11 IRM de diffusion dans la surveillance des cancers du col uterin sous chimiotherapie neoadjuvante
  • O. Varbedian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.