ONCO-WS-6 IRM corps entier de diffusion : une alternative au bilan classique d’extension des melanomes malins ? - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Valider l’IRM corps entier comme une alternative aux différents examens irradiants usuels (TEP-scan et scanner) dans le bilan d’extension et de suivi des mélanomes malins.
Matériels et méthodes |
Vingt patients ont été explorés de la tête aux pieds par IRM corps entier (Siemens, Avento, 1,5T) combinant l’étude en séquences de diffusion, en séquences VIBE après injection de gadolinium (Multihance, Bracco) et en T1 SE sur le crâne. L’interprétation a été effectuée sur les images natives et sur les images obtenues après fusion des données de diffusion et des données post-gadolinium. Le gold-standard était représenté par l’association d’un scanner thoraco-abdomino-pelvien et cérébral, d’un TEP-scan et d’une échographie ganglionnaire.
Résultats |
L’analyse combinée de toutes les données de l’IRM corps entier permet un bilan exhaustif des lésions métastatiques chez l’ensemble de nos patients. Cette technique présente les avantages de l’excellente résolution en contraste des séquences de diffusion, associés aux avantages de la bonne résolution morphologique de la séquence VIBE et de la fusion d’images.
Conclusion |
Les résultats obtenus permettent d’ores et déjà d’envisager une alternative aux bilans d’extension et de suivi usuels des mélanomes malins. On peut ainsi concevoir, chez ces sujets souvents jeunes, de substituer à ce bilan associant des examens irradiants, un bilan par IRM corps entier.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Peau, tumeur maligne, IRM
Vol 90 - N° 10
P. 1556 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.