RI-WS-6 Performance de la ponction-biopsie discovertebrale devant une suspicion de spondylodiscite avec enquete bacteriologique negative - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81928-7 
A. Defasque, C. Cyteval, J.B. Zerlauth, M.P. Baron
Montpellier – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation des performances de la ponction-biopsie disco-vertébrale sous scanner devant une spondylodiscite documentée (examen clinique, biologie et imagerie concordants) avec prélèvements bactériologiques non contributifs. Revue des résultats de la ponction-biopsie et de leurs implications diagnostiques et thérapeutiques.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 72 ponctions-biopsies discovertébrales, de décembre 2000 à février 2007. Les patients inclus présentaient une suspicion de spondylodiscite à l’examen clinique (rachialgie inflammatoire en contexte infectieux) et en imagerie (IRM et parfois scintigraphie osseuse). Au minimum 4 prélèvements discovertébraux étaient réalisés au trocart>13 Gauge, sous scanner, en l’absence d’antibiothérapie préalable, pour analyse microbiologique et histologique. Une série de 3 hémocultures était prélevée dans les 4 heures suivant le geste.

Résultats

En concordance avec la littérature, les ponctions-biopsies (1 cervicale, 21 dorsales, 42 lombaires et 8 multifocales) étaient positives dans 37 cas (51 %) permettant le diagnostic de spondylodiscite à pyogènes dans 33 cas (46 %), tuberculeuse dans 2 cas (3 %), fongique dans 1 cas (1,5 %), de pseudo-spondylodiscite myélomateuse dans 1 cas (1,5 %). Les hémocultures étaient positives dans 13 cas et dans 3 cas sur 5 un prélèvement chirurgical a permis de faire une identification microbiologique.

Conclusion

La ponction-biopsie discovertébrale reste un examen performant, avec une technique rigoureuse permettant l’identification du micro-organisme responsable de la spondylodiscite. En cas de négativité, un prélèvement chirurgical peut être proposé ainsi qu’un traitement d’épreuve antituberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, biopsie, Rachis, infection



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1584 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RI-WP-5 Radiologie et rhumatologie interventionnelles : « trucs et astuces » pour la pratique quotidienne
  • O. Sisteron, M. Lagrée
| Article suivant Article suivant
  • RI-WS-7 Prise en charge des hemangiomes vertebraux agressifs : a propos de 31 cas
  • X. Buy, T. Moser, C.H. Tok, F. Irani, D. Maitrot, J.P. Steib, A. Gangi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.