TM-WS-2 Le manipulateur sait-il encore mettre en evidence toutes les fractures du scaphoide sans TDM ? - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81766-5 
P. Texier, C. Douws
Bordeaux – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

En urgence, le diagnostic de fracture du scaphoïde est posé dans 50 % des traumatismes du poignet. Dans le cas d’indisponibilité de la TDM (panne ou suractivité) comment le manipulateur doit réagir et faire face : retour aux bases de l’imagerie conventionnelle pour répondre à la demande quand la haute technologie, si prisée, fait défaut.

Matériels et méthodes

La fracture du scaphoïde est mise en évidence en quelques coupes réalisées au scanner. Un rappel de la définition de ces traumatismes, de l’anatomie permettront de retrouver (ou apprendre ?) les incidences radiologiques de base qui dégagent de manière très performante ces phénomènes quand il est difficile d’avoir recours à d’autres techniques.

Résultats

L’analyse des incidences et une iconographie de référence doivent permettre au manipulateur de retrouver les bases qui lui sont indispensables pour progresser encore dans sa pratique quotidienne. En partant de l’imagerie conventionnelle, il saura mieux aborder les coupes TDM ou IRM du carpe afin de réaliser les reconstructions dans les plans utiles à l’interprétation.

Conclusion

Le manipulateur doit garder à l’esprit l’étymologie de sa profession et sans cesse réviser les incidences de base : réalisables sans grand moyen, moins irradiantes que certaines techniques, c’est aussi un moment privilégié de tenir la main du patient pour y déceler l’anomalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poignet, fracture, Scanographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1547 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TM-WS-l Le manipulateur sait-il encore mettre en evidence une instabilite du carpe sans TDM
  • P. Texier, C. Douws
| Article suivant Article suivant
  • TM-WS-3 Une radiographie de la colonne lombaire alors que je souffre des membres inferieurs
  • J.L. Greffe, B. N’guama Ben, T. Nguyen Viet Tien, M.F. Tournay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.