Amelioration de l’utilisation des CD DICOM pour la communication des images radiologiques : l’approche de la societe allemande de radiologie (DRG) - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81585-X 
E. Kotter 1, , M. Eichelberg 2, J. Riesmeier 2, M. Walz 3, T. Kauer 4, P. Mildenberger 5
1 Freiburg – Allemagne 
2 Oldenburg – Allemagne 
3 Frankfurt – Allemagne 
4 Erlangen – Allemagne 
5 Mainz – Allemagne 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les CD DICOM sont l’outil privilégié pour la communication des données entre hôpitaux, cliniques et cabinets. La pratique montre que une grande partie des CD DICOM distribués souffre de l’absence d’informations importantes. Il en résulte de nombreux problèmes de lecture et/ou d’interprétation des CD. Cette situation a amené la Société Allemande de Radiologie (DRG) à fonder une initiative pour améliorer la qualité des CD DICOM.

Matériels et méthodes

Développement de spécifications et recommandations pour les CD DICOM et leur utilisation dans un processus de commentaires publiques. Support technique par l’institut OFFIS (Oldenburg, Allemagne).

Résultats

Ont été élaborés : une spécification précise et acceptée pour les CD DICOM, une liste de recommandations pour les vendeurs de systèmes, des recommandations pour les utilisateurs, un scénario de test pour les CD DICOM. Les premiers tests de CD ont pu être effectués lors du congrès de radiologie allemand de 2006.

Conclusion

Pour améliorer l’utilisation des CD DICOM, la DRG a introduit des spécifications et recommandations pour les CD DICOM et un scénario de test des CD. La DRG va distribuer un label de qualité aux constructeurs respectant les recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Informatique, Archivage, Bonnes pratiques



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1501 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on utiliser la compression irreversible en imagerie medicale ? Les conclusions d’une etude multicentrique Canadienne
  • D. Koff, P. Bak, P. Brownrigg, A. Kiss, L. Lepanto, T. Michalak, H. Shulman, A. Volkening
| Article suivant Article suivant
  • Enseignement de la radiologie a l’aide de podcasts video
  • E. Coche, P. Meurrens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.