Amelioration de l’utilisation des CD DICOM pour la communication des images radiologiques : l’approche de la societe allemande de radiologie (DRG) - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Les CD DICOM sont l’outil privilégié pour la communication des données entre hôpitaux, cliniques et cabinets. La pratique montre que une grande partie des CD DICOM distribués souffre de l’absence d’informations importantes. Il en résulte de nombreux problèmes de lecture et/ou d’interprétation des CD. Cette situation a amené la Société Allemande de Radiologie (DRG) à fonder une initiative pour améliorer la qualité des CD DICOM.
Matériels et méthodes |
Développement de spécifications et recommandations pour les CD DICOM et leur utilisation dans un processus de commentaires publiques. Support technique par l’institut OFFIS (Oldenburg, Allemagne).
Résultats |
Ont été élaborés : une spécification précise et acceptée pour les CD DICOM, une liste de recommandations pour les vendeurs de systèmes, des recommandations pour les utilisateurs, un scénario de test pour les CD DICOM. Les premiers tests de CD ont pu être effectués lors du congrès de radiologie allemand de 2006.
Conclusion |
Pour améliorer l’utilisation des CD DICOM, la DRG a introduit des spécifications et recommandations pour les CD DICOM et un scénario de test des CD. La DRG va distribuer un label de qualité aux constructeurs respectant les recommandations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Informatique, Archivage, Bonnes pratiques
Vol 88 - N° 10
P. 1501 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.