S'abonner

P1-22 Effet de la vaccination par un dérivé du peptide Aβ, K6Aβ1-30, chez des microcèbes âgés - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72627-X 
S. Trouche a, A. Asuni b, A. Boutajangout b, Y. Arribat a, S. Rouland a, E. Knudsen b, T. Wisniewski b, B. Frangione b, T. Maurice a, E. Sigurdsson b, J.M. Verdier a, N. Mestre-Francés a
a INSERM U710-EPHE-UM2, CC 105 Place E bataillon, 34095 Montpellier, France 
b New York University School of medicine, Millhauser Laboratories, New York, NY NY 10016, états-Unis d’Amérique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’immunothérapie contre la maladie d’Alzheimer (MA) est une approche thérapeutique très prometteuse. En effet, chez les souris transgéniques, l’immunisation par le peptide amyloïde β (Aβ1-42) induit une réponse immunitaire, améliore la cognition et réduit la charge amyloïde cérébrale. Cependant, une encéphalopathie peut survenir chez certains patients. C’est pourquoi des dérivés de ce peptide sont actuellement testés comme nouveaux immunogènes afin de diminuer les risques inflammatoires.

Objectifs

notre but est d’étudier les effets du peptide modifié K6Aβ1-30 sur des microcèbes âgés qui peuvent développer des lésions de type Alzheimer. Ces animaux ont été suivis via des contrôles sanguins, des études comportementales et des examens histologiques post mortem.

Matériel et méthodes

trente-deux microcèbes âgés de 6-10 ans (témoins versus immunisés) ont été évalués par une tâche à choix multiples mettant en jeu la mémoire spatiale : mémorisation d’un trajet dans un labyrinthe. Le groupe immunisé a ensuite reçu 3 injections sous-cutanées de K6Aβ1-30 suivies de prélèvements sanguins à différents temps post-injection afin de suivre la réponse immunitaire. Le comportement des animaux a été testé en parallèle. A la fin du protocole, des analyses neurohistologiques ont été effectuées pour rechercher les lésions de type Alzheimer : plaques amyloïdes, protéine Tau agrégée, gliose…

Résultats

Les microcèbes âgés présentent une bonne réponse immunitaire. De plus, 5 mois après la dernière injection, la réponse immunitaire était réversible en l’absence d’immunisation. L’analyse comportementale montre un maintien des compétences mnésiques chez les animaux immunisés. L’analyse neuropathologique montre une diminution des lésions corticales. Des plaques amyloïdes compactes ont été détectées chez un animal témoin alors que chez un animal immunisé les plaques étaient diffuses. Nous avons également observé une diminution de l’Aβ intracellulaire chez les microcèbes immunisés accompagnée d’une augmentation du nombre de neurones pyramidaux marqués par la protéine tau normale. D’autre part, aucune microhémorragie n’a été détectée chez les animaux et la présence de microglie est plus faible chez les immunisés.

Conclusion

la vaccination par le peptide K6Aß1-30, bien tolérée par les microcèbes âgés, va dans le sens d’une amélioration des performances cognitives et d’une diminution de la présence de marqueurs pathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 63-64 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-21 Mécanismes sous jacents à l’immunothérapie anti-Tau dans la maladie d’Alzheimer
  • L. Troquier, R. Caillierez, G. Kervoaze, M.-E. Grosjean, I. Brion, B. Barbot, C.-A. Maurage, D. Blum, M. Hamdane, P. Lassalle, N. Sergeant, L. Buée
| Article suivant Article suivant
  • P1-23 “Studying the roles of the OST subunits in Alzheimer’s disease”
  • C. Wilson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.