S'abonner

COL7-03 Facteurs influençant l’évolution des infections de prothèse totale de hanche (PTH) et de genou (PTG) à Staphylococcus aureus (SA) : étude rétrospective monocentrique d’une cohorte de 97 patients (pts) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74293-3 
E. Senneville, D. Joulie, L. Legout, E. Beltrand, M. Caillaux, C. Loiez, H. Migaud
Hôpital Dron 135 rue du Président Coty 59200 Tourcoing, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les facteurs influençant l’évolution des infections de PTH/PTG à SA sont mal connus.

Matériels et méthodes

À partir des données informatisées du laboratoire de microbiologie, les dossiers médicaux des pts hospitalisés entre juin 2001 et juin 2006, pris en charge médico-chirurgicalement pour une infection de PTH/PTG à SA ont été revus et ceux dont l’état clinique, radiologique et biologique (CRP) était connu au moins 2 ans après la fin du traitement antibiotique ont été inclus pour analyse. Le succès était défini par la normalité de ces trois paramètres et l’échec par toute autre situation.

Résultats

97 pts (43H/54F, d’âge moyen 66,5 ans, 62 PTH/37PTG) ont été inclus. Le matériel a été enlevé chez 51 pts (52,6 %) et un SARM était isolé chez 14 pts (14,4 %). L’infection était polymicrobienne chez 24 pts (24,7 %). Une bithérapie comprenant la rifampicine a été prescrite chez 62 pts (63,9 %). La durée moyenne du traitement intra-veineux était de 7,3±9,4 jours et la durée totale de traitement antibiotique de 115,4 j±72,2. Au terme d’un suivi moyen de 54,1±19,4 mois, le taux global de succès était de 62/97 (63,9 %). Les seuls paramètres significativement associés à la survenue d’un échec étaient un délai de prise en charge plus long (67,9 vs 144,8 jours) et la prescription d’une antibiothérapie post-opératoire immédiate inadaptée aux données microbiologiques lors de la reprise [10/35 (28,6 %) vs 3/62 (4,8 %)].

Conclusion

Ce travail suggère que le délai de prise en charge chirurgicale et la qualité de l’antibiothérapie lors de la 1re reprise sont des paramètres influençant le pronostic évolutif des infections de PTH/PTG à SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S12 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL7-02 Analyse bactériologique des séquestres osseux chez 80 patients diabétiques atteints d’ostéite
  • O. Lesens, M. Vidal, H.-G. Illes, F. Desbiez
| Article suivant Article suivant
  • COL7-04 Bi-antibiothérapie de 6 semaines pour toutes les infections ostéo-articulaires (IOA) : les 100 premiers patients
  • R. Farhad, P.-M. Roger, C. Trojani, F. Girard-Pipau, C. Albert, F. De Peretti, P. Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.