RECH-WS-14 Comparaison des dimensions du thorax determine par IRM fonctionnelle du poumon avec la spirometrie simultanee - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77120-8 
R. Tetzlaff, M. Schoebinger, T. Schwarz, M. Eichinger, M. Puderbach, H.P. Meinzer, H.U. Kauczor
Heidelberg – Allemagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’IRM dynamique 2D permet de déduire des paramètres fonctionnels pulmonaires régionaux qui pourraient supplémenter la spirométrie et son information globale.

Matériels et méthodes

Etude réalisée sur 10 volontaires avec une séquence IRM-2D dynamique (8,5 images/sec.) en orientation sagittale sur le poumon droit. Les volumes respiratoires ont été mesurés simultanément avec un spiromètre compatible avec l’IRM. Le diamètre thoracique antéro-postérieur, la longueur crânio-caudale ainsi que l’aire pulmonaire ont été calculés semi-automatiquement par ordinateur. L’évolution de ces paramètres en fonction du temps a été comparée visuellement avec les courbes spirométriques. Par ailleurs, ces paramètres quantitatifs IRM ont été normalisés et comparés quantitativement avec les mesures du spiromètre. Enfin, un équivalent de l’index de Tiffeneau calculé avec les valeurs IRM a été évalué.

Résultats

Les courbes IRM sont visuellement concordantes avec la spirométrie. Une excellente corrélation est d’ailleurs observée (Pear-son: r=0,94). La représentation de Bland-Altman montre néanmoins des différences quantitatives importantes (écart-type des différences = 13 %). Les différences sont moins importantes lorsqu’on compare l’aire pulmonaire et la spirométrie. L’index de Tiffeneau calculé avec l’IRM permet d’améliorer encore les résultats.

Conclusion

L’aire pulmonaire mesurée par IRM-2D dynamique est bien corrélée avec la spirométrie et permet contrairement au spiromètre une évaluation fonctionnelle spécifique du poumon examiné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thorax, IRM fonctionnelle, mesure



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1630 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RECH-WS-13 Etude non invasive du remodelage bronchique chez la souris
  • M. Lederlin, M. Montaudon, P. Berger, A. Ozier, F. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • SEIN-WS-1 La galacto-IRM : une nouvelle technique d’exploration des ecoulements mamelonnaires
  • H. Berment, A. Genevois, N. Pasquier-Marouteau, J.N. Dacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.