RP-WS-4 Torsion isolee de trompe : 4 cas chez des adolescentes - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
La torsion isolée de trompe est rare, particulièrement chez les jeunes patientes. Son diagnostic pré-opératoire est souvent difficile. L’objectif est de rapporter les différents aspects échographiques ayant fait suspecter ce diagnostic et de faire le point sur les étiologies et la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces patientes.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective de 4 patientes diagnostiquées et traitées à l’Hôpital Lenval pour une torsion isolée de trompe utérine, de janvier 2003 à janvier 2008.
Résultats |
L’âge moyen était de 13,5 ans (de 12 à 16 ans) dont une patiente impubère. Le tableau clinique commun était des douleurs pelviennes aiguës associées à des nausées (n=4). Toutes ont bénéficié d’une échographie qui retrouvait une formation kystique pelvienne d’aspect tubulé (n=4) avec un ovaire controlatéral et un utérus normal (n=4). L’ovaire homolatéral était normal chez deux patientes et présentait une lésion kystique chez deux autres. Le diagnostic correct pré-opératoire a été posé chez 3 patientes. La cœliochirurgie a conduit à une salpingectomie, 1 salpingotomie et 2 détorsions simples tubaires ayant nécessité ultérieurement une salpingectomie dans les 6 semaines.
Conclusion |
La torsion de trompe isolée est rare chez les patientes en période péri-pubertaire mais doit être évoquée devant une douleur pelvienne et la découverte d’une formation kystique à distance de l’ovaire homolatéral.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Appareil génital féminin, Trompes, Pédiatrie
Vol 89 - N° 10
P. 1617 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.