RP-WS-4 Torsion isolee de trompe : 4 cas chez des adolescentes - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77069-0 
C. Marcotte-Bloch, M. Albertario, J.S. Valla, B. Leloutre, A. Geoffray
Nice – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La torsion isolée de trompe est rare, particulièrement chez les jeunes patientes. Son diagnostic pré-opératoire est souvent difficile. L’objectif est de rapporter les différents aspects échographiques ayant fait suspecter ce diagnostic et de faire le point sur les étiologies et la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces patientes.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 4 patientes diagnostiquées et traitées à l’Hôpital Lenval pour une torsion isolée de trompe utérine, de janvier 2003 à janvier 2008.

Résultats

L’âge moyen était de 13,5 ans (de 12 à 16 ans) dont une patiente impubère. Le tableau clinique commun était des douleurs pelviennes aiguës associées à des nausées (n=4). Toutes ont bénéficié d’une échographie qui retrouvait une formation kystique pelvienne d’aspect tubulé (n=4) avec un ovaire controlatéral et un utérus normal (n=4). L’ovaire homolatéral était normal chez deux patientes et présentait une lésion kystique chez deux autres. Le diagnostic correct pré-opératoire a été posé chez 3 patientes. La cœliochirurgie a conduit à une salpingectomie, 1 salpingotomie et 2 détorsions simples tubaires ayant nécessité ultérieurement une salpingectomie dans les 6 semaines.

Conclusion

La torsion de trompe isolée est rare chez les patientes en période péri-pubertaire mais doit être évoquée devant une douleur pelvienne et la découverte d’une formation kystique à distance de l’ovaire homolatéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appareil génital féminin, Trompes, Pédiatrie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1617 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RP-WP-3 Comment explorer les arcs vasculaires anormaux en echographie fœtale ?
  • M. Brasseur-Daudruy, C. Cellier, M. Zo’o, N. David, D. Eurin, P. Le Dosseur
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-5 Les formations kystiques peri-ventriculaires : aspect en IRM cerebrale fœtale a propos de vingt cas
  • C. Chaffiotte, C. Marmin, S. Joriot-Chekaf, P. Vaast, L. Devisme, G. Soto-Ares

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.