TM-WS-6 Le TIM face a ces lacunes (lacunes osseuses en coupes scanner en anthropologie) - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76850-1 
L. Rendez 1, M. Vinci 1, J.P. Beauthier 1, P. Timmerman 1, M.F. Tournay 2, J.L. Greffe 1
1 Charleroi – Belgique 
2 Gilly – Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Dans un service d’imagerie médicale, à partir d’un scanner cérébral, quel est le rôle du technologue en Imagerie Médicale dans le cadre d’une recherche anthropométrique afin de classifier les lacunes osseuses par l’analyse des coupes scanner dans les trois axes ? Classer les lacunes découvertes lors du recensement qu’elles soient bénignes, malignes, chirurgicales ou traumatiques permet au médecin légiste et anthropologue d’avoir un support didactique sur lequel il pourra se référer dans le cadre de son activité.

Matériels et méthodes

Choix des directives d’acquisition du scanner pour les crânes non traumatiques. Groupement des patients en fonction de leur date d’arrivée et classement en série. Différenciation de patients possédant des lacunes osseuses non traumatiques. Classement des « lacunes » traumatiques. Taille de l’échantillon : 91 crânes non traumatiques (50 femmes, 41 hommes), 25 crânes traumatiques appartenant à la Police Judiciaire.

Résultats

Plus de femmes que d’hommes passent un scanner cérébral. Vingt lacunes bénignes contre 1 lacune maligne. La majorité des lacunes bénignes se situe dans les tranches d’âge 40 – 79 ans. Proportionnellement les hommes ont plus de lacunes bénignes que les femmes.

Conclusion

L’intérêt du scanner permet de visualiser des lacunes car il donne des informations plus précises que la technique de radiologie conventionnelle. Grâce à cette recherche, le TIM a permis de compléter les données de la Police Judiciaire et est donc un lien professionnel privilégié avec la médecine légale, celle-ci ne disposant ni de la technologie, ni des compétences requises pour l’acquisition de ces informations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os, minéralisation, Os, ostéolyse



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1566 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TM-WS-5 Apport du scanner multidetecteur dans le diagnostic de l’embolie pulmonaire : techniques de l’angioscanner thoracique
  • F. Fadhlaoui, N. Tlili, M. Souei, K. Tlili Graies
| Article suivant Article suivant
  • TM-WS-7 Tumeur d’askin : a propos de 5 cas
  • S. Salam, S. Lamsak, H. Eddakkaoui, L. Ouzidane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.