L’angiomammographie : une nouvelle application de la mammographie numerique pour l’etude des lesions mammaires - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76577-6 
S. Helies , E. Cunsolo, V. Georgin, C. Balleyguier, M. Maiz, C. Dromain
Villejuif – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Présenter les principes techniques de l’angiomammographie et les résultats cliniques d’une étude incluant 120 patientes.

Matériels et méthodes

De nouvelles méthodes diagnostiques d’imagerie du sein se développent actuellement pour la mise en évidence de la vascularisation des lésions mammaires. L’angiomammographie est une technique prometteuse utilisant la mammographie numérique, qui permet de réaliser des images rapidement après injection de produit de contraste iodé. Deux approches existent : une méthode haute énergie temporelle avec réalisation d’images avant et après injection de produit de contraste puis soustraction d’images et une méthode en double énergie avec acquisition d’un couple d’images en haute et basse énergie dont la combinaison génère une image de la diffusion du produit de contraste dans le sein.

Résultats

Nous présenterons les deux techniques (principes, avantages et inconvénients) à partir d’une étude réalisée sur 120 patientes sur un prototype de recherche (GEMS®). Nous donnerons notre expérience clinique de l’angiomammographie double énergie (population, critères d’inclusion, résultats). En pratique, la plupart des cancers sont rehaussés intensément et se distinguent du tissu mammaire normal.

Conclusion

L’angiomammographie est une technique d’avenir en développement. Simple, rapide, peu irradiante, elle pourrait faire évoluer la technique mammographique vers une imagerie de contraste en deux ou trois dimensions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Mammographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1494 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’experience des « Site Visit » dans le programme de depistage du cancer du sein
  • V. Galli, S. Salimbeni, A. Ronzoni
| Article suivant Article suivant
  • Examen tomodensitometrique de l’embolie pulmonaire
  • G. Belvédère, A. Blouet, J.P. Laissy, E. Schouman-Claeys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.