Evaluation des sequences ARM-BTFE sans gadolinium dans le depistage de la stenose d’artere renale - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76117-1 
E. Defasque , F. Auger, C. Lions, S. Willoteaux, M. Midulla, M. Midulla, L. Gengler, J.P. Beregi
Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer les séquences ARM-BTFE sans Gadolinium en apnée ou avec navigateur respiratoire versus la séquence d’ARM avec Gadolinium dans la détection des sténoses d’artères rénales.

Matériels et méthodes

Les séquences ARM-BTFE-apnée (Ep coupe 1,7 mm, FOV 350x105x60 mm, durée 17 s), ARM-BTFE-navi (Ep coupe 1 mm, FOV 350x105x60, durée 78 s) et ARM avec Gadolinium étaient réalisées sur une IRM 1,5T Intera Philips chez 27 patients (n = 52 artères principales ; 3 polaires) suspects d’HTA réno-vasculaire. La qualité de l’image (cotée de 1 excellente à 4 ininterprétable) en proximal, tronculaire, distal, la présence d’artefacts de mouvements (1 absent à 4 sévère), la détection de la distalité intra-rénale et des artères polaires étaient comparés.

Résultats

(moyenne : 1,72) en ARM-BTFE-apnée ; 2,21/2,33/2,61 (moyenne : 2,38) en ARM-BTFE-navi versus 1,32/1,57/1,72 (moyenne : 1,54) avec injection. La présence d’artefacts de mouvements était cotée à 1,62 en ARM-BTFE-apnée, 2,20 en ARM-BTFE-navi et 1,75 avec injection. Trois artères polaires sur 4 étaient détectées par les séquences ARM-BTFE. Un anévrisme et deux sténoses étaient détectés par les trois séquences.

Conclusion

La séquence ARM-BTFE sans Gadolinium apparait de qualité identique à l’ARM avec Gadolinium pour l’exploration des artères rénales si l’on privilégie la résolution temporelle (apnée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères rénales, technique d’exploration, IRM, technologie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1365 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie vasculaire diagnostique
  • Jean-Pierre Laissy, François Laurent
| Article suivant Article suivant
  • Angio IRM sans injection de produit de contraste pour l’exploration des arteres renales
  • I. Parienty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.