Activation in vivo de l’expression intra-renale d’un gene rapporteur par ultrasons focalises guides par IRM - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76004-9 
O. Eker , N. Frulio, C. Deminière, B. Quesson, F. Couillaud, C. Moonen, N. Grenier
Bordeaux – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Délivrer le gène rapporteur luciférase (Luc) sous contrôle du promoteur thermo-inductible humain Hsp70B dans le rein du rat via un vecteur cellulaire. Activer et contrôler in vivo son expression locale.

Matériels et méthodes

Huit rats ont bénéficié d’une injection intra-artérielle rénale de cellules gliales C6 génétiquement modifiées présentant le transgène Hsp70B-Luc. Quarante-huit heures après l’injection, une hyperthermie locale rénale était réalisée in vivo par ultrasons focalisés contrôlés par IRM (IRM-FUS) selon différents paramètres de chauffage. L’activité Luc intra-rénale était recherchée en imagerie de bioluminescence (BLI) 6h après le chauffage et le signal quantifié par le rapport d’intensités entre région chauffée et région non chauffée. Les reins étaient prélevés 48h après chauffage.

Résultats

Treize foyers rénaux ont été chauffés et analysés. L’étude histologique a révélé 7 zones de nécroses limitées ( = 2 mm) et 1 étendue ( > 2 mm). L’expression génique a pu être détectée et quantifiée dans 9/13 cas, avec un rapport optimal entre niveau d’expression et innocuité pour un protocole de chauffage de 45° pendant 2 min.

Conclusion

La délivrance et le ciblage intra-rénal du transgène via un vecteur cellulaire, son activation par hyperthermie modérée et contrôlée induite par IRM-FUS, et son suivi en BLI ont été possibles in vivo dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapie génique, Ultrasons, Modèles animaux



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1330 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer prostatique traite par ultrasons focalises : evaluation de la destruction tissulaire par echographie de contraste
  • O. Rouvière, L. Glas, N. Girouin, F. Mège-Lechevallier, A. Gelet, D. Lyonnet
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation post-therapeutique par ECUS des fibromes uterins traites par ultrasons focalises et embolisation
  • F. Tranquart, A. Bleuzen, D. Herbreteau, J.P. Cottier, H. Marret, G. Body

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.