Fosse lombaire - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître la prévalence des causes de douleur lombaire aiguë.
Connaître la stratégie d’urgence devant une douleur lombaire avec le choix d’une TDM d’emblée versus un ASP/US en fonction de la présentation clinique et de l’âge du patient.
Savoir identifier en urgence les causes rénales plus rares de douleur lombaire aiguë: pyélonéphrite aiguë, infarctus rénal spontané, saignement tumoral.
Points clés |
La colique néphrétique constitue la première cause de douleur abdominale aiguë admise aux urgences (enquête de l’ACR) mais 30 à 50 % des suspicions de colique néphrétique ne sont pas confirmées par l’imagerie.
Dans près de 10 % des cas de suspicion de colique néphrétique, un diagnostic alternatif est identifié en TDM: digestif (appendicite rétro-ærcale), rénal (infarctus rénal, pyélonéphrite aiguë), ou gynécologique.
Le tout scanner dans une suspicion de colique néphrétique doit être adapté en fonction de l’âge du patient et du caractère inaugural ou récidivant de la symptomatologie.
Résumé |
Après avoir éliminé sur les données cliniques une douleur rachidienne, la stratégie diagnostique (TDM versus ASP/US) devant une douleur lombaire dépend de l’âge et de la présentation clinique. En dehors de tout contexte fébrile, la cause la plus fréquente est la colique néphrétique. Avec ou sans fièvre, les étiologies plus rares (rénale ou rétropéritonéale) ou les diagnostics alternatifs (digestif ou gynécologique) sont bien identifiés par la TDM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rein, colique néphrétique
Vol 89 - N° 10
P. 1275 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.