Echanges et partages d’images radiologiques: apports en cancerologie - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître les moyens d’échanges et de partage des examens radiologiques et leur complémentarité.
Connaître leur utilisation dans le cadre de projet de développement de nouvelles techniques de radiologie ou de réunions de concertation pluridisciplinaire.
Points clés |
La standardisation de l’imagerie permet des échanges faciles entre établissement de soins.
Les web conférences sont un moyen simple et efficace pour partager des images radiologiques.
Le développment de nouvelles techniques d’imagerie et la concertation pluridisciplinaire sont 2 champs de développement de l’usage de ces techniques.
Résumé |
Le développement de nouvelles technologies radiologiques concentre l’expertise sur quelques centres. La mise en place des réunions de concertation pluridisciplinaires entraîne aussi un besoin d’échanges d’images radiologiques. L’envoi de films radiologiques ou même de CD-Roms pose de nombreux problèmes logistiques qui freinent l’appel à ces expertises. Les 20 CLCC (centre de lutte contre le cancer), répartis sur toute la France, ont mis en place un réseau d’images permettant l’échange d’images DICOM et DICOM RT et un système de web conférences permettant le partage des examens radiologiques. Le succès de ces initiatives et leur extension à des établissements de soins non CLCC montrent tout l’intérêt de ces dispositifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Téléradiologie, Réseaux d’images, Cancer
Vol 89 - N° 10
P. 1216 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.