S'abonner

651 - Occlusion artérielle rétinienne bilatérale chez une femme jeune : à propos d un syndrome de SUSAC. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902986 

B* TOURAME,

J GIRE,

J MADAR,

L HOFFART,

F MATONTI,

J CONRATH,

B RIDINGS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Rapporter un cas de syndrome de SUSAC.

Matériels et Méthodes : Examen ophtalmologique avec exploration du segment postérieur en angiographie à la fluorescéine et OCT spectral domain.

Observation : L’examen retrouvait chez cette patiente une oblitération d’une branche de l’artère centrale de la rétine ancienne œil gauche associée à une oblitération récente de l’artère temporale supérieure œil droit. L’examen en OCT SD montrait un amincissement des couches internes de la rétine à gauche et un œdème rétinien à droite. Une démence d’origine vasculaire ainsi qu’une surdité de perception droite ont fait porter le diagnostic de syndrome de SUSAC. Un traitement anticoagulant a été débuté.

Discussion : Le syndrome de SUSAC est une vascularite nécrosante touchant les vaisseaux de petit calibre entraînant de multiples micro-infarctus au niveau rétinien, cérébral et cochléaire. Sa physio-pathogénie reste inconnue. Le tableau clinique s’installe en quelques mois par poussées et laisse dans la plupart des cas des séquelles fonctionnelles neurologique et ophtalmologique. Il n’existe pas de consensus à propos du traitement.

Conclusion : L’atteinte ophtalmologique du syndrome de SUSAC est très évocatrice dans un contexte neuro psychiatrique ou otologique. L’ophtalmologiste possède un rôle déterminant dans l’orientation étiologique et le diagnostique différentiel du syndrome de SUSAC.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 194 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 650 - Syndrome de Bonnet Dechaume Blanc : à propos d’un cas.
  • L* TAZI MEZALEK
| Article suivant Article suivant
  • 652 - Occlusion de l’artère ophtalmique révélant une thrombophlébite cérébrale.
  • R* BOURAOUI, N CHAKER CHAABOUNI, M AYACHI, F KORT, H LANDOLSI, A THABTI, F MGHAIETH, L EL MATRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.