S'abonner

608 - Génodermatoses et manifestations palpébrales. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902943 

J* FEKI,

H NEIFAR,

W KHARRAT,

J NEMRIA,

S HAMDI,

S OUAZANI,

I SAYEDI,

D SELLAMI,

A TRIGUI,

K TURKI,

Z BEN ZINA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les intrications pathologiques de l’œil et du revêtement cutané sont très nombreuses, du fait de leurs analogies embryologiques et histologiques. Les génodermatoses représentent un vaste groupe de désordres cutanés d’origine génétique, dont le mécanisme moléculaire est connu et le gène est localisé sur la carte chromosomique.

Matériels et Méthodes : Nous nous intéressons particulièrement aux genodermatoses qui s’accompagnent de manifestations palpébrales ou oculo-palpébrales, observées dans notre consultation d’ophtalmologie.

Discussion : Les génodermatoses sont principalement représentées par l’ichtyose lamellaire, les albinismes oculo-cutanés, le xéroderma pigmentosum, la neurofibromatose type 1, les épidermolyses bulleuses héréditaires, le syndrome de Sturge Weber Krabbe et l’hyalinose cutanéo-muqueuse.

Les lésions les plus caractéristiques sont les lésions rétractiles dans les ichtyoses et les carcinomes spino-cellulaires dans le cadre du xéroderma pigmentosum.

Conclusion : Les manifestations palpébrales peuvent parfois représenter le signe révélateur de la génodermatose, d’où le rôle primordial de l’ophtalmologiste dans le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies oculo-cutanées.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 183 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 607 - Le syndrome du Morbihan.
  • L* LE, O GALATOIRE, C VIGNAL-CLERMONT, P BENILLOUCHE, PV JACOMET, S ARNAVIELLE, L GILBERT, S MORAX
| Article suivant Article suivant
  • 609 - Les hémangiomes capillaires orbito-palpébraux : à propos de 19 cas.
  • M* FOURATI, H NEIFAR, J NEMRIA, F REBHI, Y BEN SALAH, S HAMDI, W KHARRAT, A KHABOU, B KAMOUN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.