S'abonner

470 - L’apport de l’électro-rétinographie multifocale dans le suivi des patients traités par hydroxychloroquine : une étude rétrospective. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902805 

K* ALIFERIS,

C MERMOUD,

AB SAFRAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous avons conduit une étude rétrospective pour apprécier la capacité de l’électro-rétinographie multifocale à reconnaître des signes précoces de toxicité rétinienne due à l’hydroxychloroquine (Plaquenil®).

Matériels et Méthodes : L’analyse porte sur les dossiers de 28 patients sous traitement d’hydroxychloroquine pour diverses affections auto-immunes et pour une période de 9 à 66 mois. Ces patients avaient une acuité visuelle normale ainsi qu’un examen du fond d’œil, un champ visuel centro-maculaire évalué par Octopus programme dC08, un électro-oculogramme et un électrorétinogramme par stimulation plein champ dans les normes. Un électrorétinogramme par stimulation multifocale (mfERG), conforme aux recommandations de la Société Internationale d’Électrophysiologie Visuelle Clinique (ISCEV) dans sa révision de 2007, a été effectué. Nous avons analysé l’amplitude et la latence pour le kernel 1 par quadrants et par anneaux.

Résultats : Que ce soit par quadrants ou par anneaux, les latences en moyenne des patients sous hydroxychloroquine étaient significativement augmentées (p < 0.01) aux deux yeux. En revanche, les amplitudes n’étaient pas significativement diminuées. Au total, 7 sur 28 patients (25 %) présentaient des latences significativement augmentées au moins pour un anneau ou un quadrant à l’analyse des deux yeux et 1 seul patient présentait une diminution significative des amplitudes au moins dans un quadrant ou un anneau.

Discussion : Comme l’ont montré les études précédentes, nos résultats indiquent qu’après absorption d’hydroxychloroquine, des modifications de l’électrorétinogramme multifocal peuvent survenir très précocement. La prolongation des latences au kernel 1 sous hydroxychloroquine est déjà décrite. Ce travail montre toutefois pour la première fois une altération plus significative des latences que des amplitudes.

Conclusion : L’électrorétinogramme multifocal des patients sous hydroxychloroquine peut présenter une augmentation préclinique des latences du kernel 1. Des études plus amples sont nécessaires afin d’évaluer la valeur pronostique de ce test à la détection précoce des patients à risque de rétinotoxicité.

Maturi RK et al. Arch Ophthalmol 2004 ; 122 : 973-981

Lai TYY et al. Am J Ophthalmol 2005 ; 140 : 794-807




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 146 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 469 - Comparaison de l’ERG multifocal en hyperoxie, entre sujets sportifs et sédentaires.
  • C* THIMONIER, V DERAL-STEPHANT, P DAUBAS, L BOURDON
| Article suivant Article suivant
  • 471 - Signes électro-rétinographiques au cours de la microphtalmie postérieure.
  • R* MESSAOUD, W AMMARI, K HMIDI, W ABDELHADI, M SLIM, M LAAJIMI, S JENZERI, M KHAIRALLAH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.