S'abonner

353 - Cataractes congénitales unilatérales et bilatérales : résultats fonctionnels après chirurgie et traitement de l’amblyopie. Étude rétrospective concernant 35 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902688 

E* ROUSSEAU,

H NEZZAR,

F CHIAMBARETTA,

H DALENS,

D RIGAL,

F BACIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La cataracte congénitale reste un problème actuel puisqu’elle est encore, à notre époque, une des principales causes de cécité de l’enfant, notamment dans les pays en voie de développement.

Objectifs et Méthodes : Nous avons étudié les cas de cataractes uni et bilatérales opérées et suivies dans notre service de 1980 à 2007. Nous avons ainsi recensé 9 patients atteints de cataracte unilatérale et 26 de cataracte bilatérale, opérés entre 0 et 12 ans.

Résultats : Les complications précoces comme tardives n’excédaient pas 30 % des yeux opérés (la principale étant l’opacification capsulaire secondaire). Après adaptation des corrections optiques et traitement de l’amblyopie, le pronostic visuel des cataractes unilatérales s’avérait bien différent de celui des cataractes bilatérales. Ainsi, seulement 25 % des patients opérés de cataracte unilatérale récupéraient une acuité visuelle supérieure ou égale à 4/10 contre 64 % pour ceux opérés de cataracte bilatérale.

Discussion : Découverte le plus souvent sur une leucocorie, ces cataractes ont été opérées par cinq chirurgiens différents selon des techniques qui ont évolué au cours des années.

Par ailleurs, nous avons retrouvé un âge de diagnostic et donc de chirurgie tardif posant le problème de distinction entre cataracte congénitale et infantile.

Conclusion : Malgré les avancées chirurgicales, la prise en charge des cataractes congénitales reste complexe. La clé du succès semble donc résider dans une chirurgie précoce et une rééducation de l’amblyopie intensive et prolongée et ce d’autant qu’il s’agit d’une cataracte congénitale unilatérale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 116 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 352 - L’implantation en chambre postérieure dans les cataractes congénitales.
  • A* BA ELHADJI, AM WANE, PA NDOYE ROTH, A WADE, MR NDIAYE, MA DEMEIDEROS, PA NDIAYE
| Article suivant Article suivant
  • 354 - Étude rétrospective de la chirurgie de la cataracte pédiatrique.
  • N* LOPES, R CAMPOS, G CASTELA, F RITO, V BRANCO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.