284 - Injection intravitréenne de ranibuzimab dans le traitement de l’œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne : étude rétrospective de 34 yeux. - 23/04/09
N* PUCHE,
A GLACET BERNARD ,
G MIMOUN,
A ZOURDANI,
G COSCAS,
G SOUBRANE
Objectif : Évaluer l’efficacité et la sécurité des injections intravitréennes de ranibuzimab dans les yeux avec œdème maculaire secondaire à une occlusion de la veine centrale de la rétine ou une occlusion de la branche de la veine centrale de la rétine.
Matériels et Méthodes : Étude rétrospective interventionnelle d’une série de patients traités
Une série de 34 patients consécutifs (34 yeux 15 OVCR, 19 OBR) ont été analysés dans cette étude. Une injection intravitréenne de 0,5 mg Ranibuzimab a été réalisée. La décision de retraiter était basée sur l’OCT et l’AV.
Résultats : Une à quatre injections ont été réalisées pour chaque patient. L’épaisseur moyenne initiale de l’épaisseur maculaire était 548 µm et l’acuité visuelle moyenne était 20/160. Après la première injection, l’épaisseur maculaire diminuait significativement à 301 µm (p < 0,01), l’AV s’améliorait à 20/80. Après les injections suivantes, l’acuité visuelle continuait de s’améliorer. À la fin du suivi, l’épaisseur maculaire était 195 µm (p < 0,01) et l’acuité visuelle s’était améliorée de 9 lettres (p < 0,01). Aucun effet secondaire local ou systémique n’a été décrit.
Discussion : Depuis que les anti VEGF ont été approuvés dans le traitement de la dégénérescence liée à l’âge, ce traitement représente une nouvelle approche dans l’œdème maculaire des occlusions veineuses rétiniennes. Notre étude démontre une efficacité fonctionnelle et anatomique comparable au Bevacizumab avec 5 mois de recul. Cette étude rétrospective apporte de bonnes conclusions sur la sécurité, cette sécurité ayant déjà été démontrée dans des études cliniques dans la DMLA.
Conclusion : Les injections intravitréennes de ranibuzimab paraissent être une option sure et efficace dans le traitement de l’œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 94 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.