S'abonner

P.199 - Tolérance des polychimiothérapies à base de 5-Fluorouracile et déficit d’activité de la dihydropyrimidine déshydrogénase - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901528 

C Le Marchand-Soubiron [1],

C Le Guellec [1],

A Aubourg [1],

K Haguenoer [1],

M Boisdron-Celle [2],

E Gamelin [2],

E Dorval [1],

T Lecomte [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le 5-Fluorouracile (5-FU) expose à un risque de toxicité rare mais grave, et parfois létale. La toxicité du 5-FU est en partie due à une variabilité interindividuelle de son métabolisme dépendant principalement de l’activité de la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), enzyme majeure de son catabolisme. Il a été démontré qu’un déficit d’activité de la DPD est associé à un risque élevé de toxicité chez des patients traités en monothérapie par 5-FU. L’évaluation de la recherche d’un déficit d’activité de la DPD chez des patients traités par des polychimiothérapies à base de 5-FU n’a pas été rapportée.

Objectif : Etudier chez des patients traités pour un cancer digestif par une polychimiothérapie à base de 5-FU la prévalence d’un déficit d’activité de la DPD en fonction de la tolérance digestive et/ou hématologique à la chimiothérapie.

Patients et Méthodes :

Résultats : Le taux de toxicité hématologique et/ou digestive de grade 3-4 était de 15,5 %, dont un décès toxique. La concentration d’U était supérieure au seuil chez 23 patients (22,3 %). La concentration moyenne d’U était plus élevée chez les patients ayant présenté une toxicité de grade 3-4 : 19,7 µg/L versus 12 µg/L chez ceux n’ayant pas présenté de toxicité de grade 3-4 (p = 0,008). Un seul patient présentait un génotype associé à un déficit en DPD. Un déficit d’activité de la DPD était observé chez 9,7 % des patients (10/ 103). La survenue d’une toxicité de grade 3-4 hématologique et/ou digestive était de 40 % chez les patients avec un déficit en DPD versus 12,9 % en l’absence de déficit (p = 0,04).

Conclusion : La recherche d’un déficit d’activité de la DPD au moyen d’une stratégie combinant une approche génotypique et phénotypique semble performante pour prédire une toxicité sévère imputable au 5-FU chez des patients traités par une polychimiothérapie à base de 5-FU. Une étude multicentrique médico-économique prospective est actuellement en cours pour valider cette stratégie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 148 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.198 - Le statut MSI est-il un facteur prédictif d’efficacité de la chimiothérapie lors de traitement adjuvant du cancer colorectal. Méta-analyse de la littérature
  • G Des Guetz, O Schischmanoff, P Nicolas, G Perret, R Benamouzig, JF Morere
| Article suivant Article suivant
  • P.200 - Monitorage des cellules endothéliales circulantes en première ligne de traitement du cancer colorectal métastatique par chimiothérapie plus bevacizumab : résultats préliminaires de l’essai de phase II randomisé FNCLCC ACCORD 13
  • D Malka, J Mendiboure, A Adenis, E Boucher, JY Pierga, T Conroy, B Chauffert, E François, P Guichard, MP Galais, F Cvitkovic, C Montoto-Grillot, JP Pignon, M Ducreux, F Farace

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.