S'abonner

P32 - Validité de l’index de pression systolique élevé chez des patients diabétiques à haut risque cardio-vasculaire - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900825 

L Potier [1],

M Halbron [1],

F Bouilloud [1],

M Dadon [2],

J Le Doeuff [2],

C Deybach [1],

G Ha Van [1],

A Grimaldi [1],

A Hartemann-Heurtier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’index de pression systolique est souvent utilisé comme méthode de dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans les études du risque cardio-vasculaire. Cependant la sensibilité de cette méthode peut être affectée par l’augmentation de la rigidité artérielle (médiacalcose) observée chez les patients diabétiques à haut risque cardio-vasculaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’index de pression systolique dans le dépistage de l’artériopathie des membres inférieurs des patients diabétiques ayant un risque élevé d’artériopathie périphérique.

Patients et méthodes : L’index de pression systolique et la pression transcutanée en oxygène de 162 membres inférieurs de 83 diabétiques à haut risque cardio-vasculaire mais sans artériopathie connue ont été mesurés. Les lésions artérielles ont été cotées à l’aide d’un score de sévérité utilisant l’échosdoppler artériel.

Résultats : La population de diabétique incluse présentait un risque cardio-vasculaire élevé : une durée moyenne de diabète de 21 ans, 44 % de coronaropathie, 40 % de maladie rénale chronique (taux de filtration glomérulaire inférieur à 60 ml/min). 70 % des patients avaient une neuropathie périphérique et 39 % des membres inférieurs présentaient un mal perforant plantaire.

15 % des membres inférieurs présentaient un index de pression supérieur à 1.3 (groupe 1), 43 % entre 0.9 et 1.3 (groupe 2) et 42 % inférieur à 0.9 (groupe 3). L’échodoppler retrouvait des lésions artérielles significatives chez 58 % des membres inférieurs du groupe 1, chez 57 % du groupe 2, et chez 85 % du groupe 3. La TcPO2 du groupe 1 (35 ± 18 mmHg) ne présentait pas de différence significative avec celle du groupe 3 (37 ± 18, p = 0,28) mais elle était significativement plus basse que celle du groupe 2 (42 ± 17, < 0,02). Le score doppler en présence d’une artériopathie était significativement plus élevé dans le groupe 1 (8,4 ± 5) que dans le groupe 3 (7,4 ± 4,4, p < 0,0001).

Conclusion : Le taux important et la sévérité des lésions artérielles en cas d’index de pression systolique élevé suggèrent que l’index de pression systolique ne devrait pas être utilisé comme méthode de dépistage dans des populations de diabétiques à haut risque cardio-vasculaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 36 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.