O71 - Effet protecteur de la lipogenèse via ChREBP sur la sensibilité à l’insuline dans le foie - 12/03/09
PD Denechaud,
C Robichon,
F Rayah-Benhamed,
M Moldes,
V Fauveau,
J Girard,
C Postic
Voir les affiliationsIntroduction : La stéatose hépatique et la résistance à l’insuline sont en augmentation constante dans nos sociétés industrialisées. Cependant, bien que souvent corrélées la relation de causalité entre l’apparition de la stéatose hépatique et le développement de la résistance à l’insuline n’est pas toujours établie. Le facteur de transcription ChREBP est central dans le contrôle transcriptionnnel de la voie de synthèse de novo des acides gras par la lipogenèse, voie métabolique qui contribuerait pour 30 % au stockage des triglycérides dans la stéatose. L’objectif de notre étude est de déterminer si une élévation de la lipogenèse via la surexpression de ChREBP dans le foie de souris entraîne une stéatose hépatique associée à une résistance à l’insuline.
Matériels et méthodes : Par une approche adénovirale nous avons surexprimé une forme constitutivement active de ChREBP dans le foie souris C57Bl/6J. Après 30 jours, les espèces lipidiques hépatiques ont été dosées par spectrométrie de masse et des tests de sensibilité à l’insuline ont été réalisés.
Résultats : L’induction de la lipogenèse via ChREBP entraîne une stéatose hépatique mais n’est pas, de manière surprenante, associée au développement d’une résistance à l’insuline. La composition en acides gras totaux dans le foie des souris surexprimant ChREBP révèle une augmentation significative des acides gras mono-insaturés, tels que le palmitoléate (C16 : 1, n-7) et l’oléate (C18 : 1, n-9). En culture primaire d’hépatocytes, la surexpression de ChREBP prévient les effets délétères des acides gras saturés (palmitate, C16 : 0) sur la signalisation insulinique via une augmentation des concentrations des acides gras mono-insaturés insulino-sensibilisateurs néo-synthétisés par la voie de la lipogenèse.
Conclusion : La voie de la lipogenèse serait une voie de sensibilité à l’insuline en permettant la synthèse d’espèces lipidiques insulino-protectrices.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 35 - N° S1
P. 18-19 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.