S'abonner

O54 - Expression de la lipogenèse dans la paroi artérielle et les cellules musculaires lisses vasculaires : stimulation par LXR et répression dans l’insulino-résistance - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901099 

F Forcheron [1],

P Del Carmine [2],

S Aouichat-Bouguerra [3],

M Beylot [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les cellules musculaires lisses vasculaires expriment la lipogenèse et accumulent des triglycérides, en particulier en présence d’insuline. Cette accumulation est retrouvée au niveau de la plaque d’athérome. L’hyperinsulinisme de l’insulino-résistance pourrait stimuler cette lipogenèse et favoriser le dépôt de triglycérides dans la paroi artérielle. La lipogenèse artérielle pourrait aussi être favorisée par les agonistes de LXRa, proposés dans le cadre de l’athérome, mais qui stimulent la lipogenèse hépatique.

Matériels et méthodes : Nous avons mesuré l’expression des gènes de la lipogenèse dans la paroi aortique de rats Zucker obèses, modèle d’insulino-résistance, et de leurs contrôles (étudiés à l’âge de 7, 14 et 21 semaines) ainsi que dans des cellules musculaires lisses vasculaires en culture obtenues à partir des 2 groupes de rats. L’action de l’insuline et d’agonistes LXR a été testée in vitro.

Résultats : Malgré un dépôt aortique de triglycérides plus important (p < 0,01) chez les rats obèses (14 semaines), l’expression des gènes de la lipogenèse (FAS, ACC1, Srebp-1c, ChREBP) était comparable dans l’aorte des rats obèses et contrôles. L’expression de gènes contrôlant la captation d’acides gras circulants (FAT, VLDLr, LPL) était comparable ou diminuée. In vitro, en présence de milieu adipogénique (insuline), l’expression de FAS et de Srebp-1c était plus élevée dans les cellules de rats contrôles que de rats obèses. Le TO901317, agoniste de LXR et PXR, stimule (p < 0,05) l’expression de Srebp-1c et de FAS dans les cellules de rat contrôle et obèse. Ces actions sont reproduites par le GW3965 et la paxilline (agonistes de LXR) mais pas par le PCN (agoniste de PXR), montrant que l’action est bien transmise par le récepteur nucléaire LXRa.

Conclusion : La lipogenèse est bien exprimée dans la paroi artérielle et les cellules musculaires lisses vasculaires où elle est stimulée par le récepteur nucléaire LXR. Cette expression n’est pas augmentée dans une situation d’insulino-résistance. La plus grande accumulation de triglycérides dans la paroi aortique des rats Zucker obèses paraît liée plus à l’hypertriglycéridémie plasmatique qu’à une modification de l’expression des voies de captation et de synthèse d’acides gras.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 14 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.