S'abonner

O46 - Nouvelles souris transgéniques permettant une surexpression génique ciblée dans le pancréas à différentes fenêtres de développement - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901091 

B Blondeau [1],

I Sahly [1],

E Massouridès [2],

A Singh-Estivalet [1],

D Dorchene [1],

F Tronche [2],

B Bréant [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’identification du rôle d’un gène dans les cellules bêta est facilitée par l’utilisation de souris transgéniques dans lesquelles ce gène est spécifiquement invalidé dans des populations cellulaires précises. Précédemment nous avons montré que l’absence de récepteur aux glucocorticoïdes (GR) dans les cellules pancréatiques précurseurs résultait en un doublement de la masse des cellules bêta tandis que son absence dans les cellules bêta matures n’avait pas de conséquence sur la masse des cellules bêta. Afin de mieux comprendre le développement du pancréas et la fonction des cellules bêta, nous avons généré des souris transgéniques permettant la surexpression d’un gène d’intérêt soit dans les cellules précurseurs pancréatiques, soit dans les cellules bêta matures.

Matériels et méthodes : L’expression du transactivateur contrôlé par la tétracycline (tTA), est dirigée soit par le promoteur du gène Pdx-1 spécifique des cellules précurseurs du pancréas (lignée PdxtTA) soit par le promoteur du gène de l’insuline exprimé dans les cellules bêta matures (lignée InstTA). Nous avons croisé chaque lignée de souris avec une lignée exprimant sous le contrôle du système Tétracycline le gène rapporteur LacZ dont la protéine permet de marquer les cellules exprimant le transgène. Nous avons caractérisé les souris PdxtTA et InstTA en analysant les sites d’expression des transgènes et la fonctionnalité du système Tétracycline qui peut être éteint lorsque l’on administre de la doxycycline (Dox) aux souris.

Résultats : Nos résultats montrent que les souris PdxtTA expriment le transgène dès le stade embryonnaire (E) 11,5 jours dans les bourgeons pancréatiques puis à E13,5 et E15,5 dans toutes les cellules pancréatiques et dans les cellules bêta, et certaines cellules acinaires en post-natal. Concernant les souris InstTA, l’expression du transgène est retrouvé uniquement dans les cellules bêta et ce dès E13,5. Le contrôle temporel du système est fonctionnel puisque l’ajout de Dox permet d’éteindre l’expression du gène rapporteur. À l’inverse, l’arrêt de la Dox permet de réinduire l’expression du gène rapporteur.

Conclusion : Nous avons ainsi créé 2 lignées de souris dont l’expression du transgène est correctement ciblée et contrôlable dans le temps. Ces nouvelles souris permettront la surexpression ciblée de gènes d’intérêt dans différentes populations cellulaires du pancréas et à des périodes précises du développement.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 12 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.