S'abonner

P180 - L’albumine est un marqueur pronostique de morbidité et de mortalité et non un marqueur de l’état nutritionnel chez les patients âgés hospitalisés - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810733 

O Bouillanne [1],

C Dupont [2],

P Hay [2],

C Duché [3],

L Cynober [4],

C Aussel [5]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. –  L’albuminémie est utilisée depuis longtemps, en pratique clinique, comme un marqueur de la dénutrition protéinoénergétique, mais elle peut être modifiée par des facteurs non nutritionnels. Par ailleurs, l’hypoalbuminémie indique un risque accru de morbidité et de mortalité, en relation avec les pathologies fréquemment associées à la malnutrition. Il n’est donc pas évident de savoir si l’albumine est un marqueur nutritionnel ou un marqueur pronostic de mortalité chez le sujet âgé. Notre objectif était de clarifier si l’albuminémie est un marqueur de l’état nutritionnel ou du risque de morbimortalité, ou des deux, ou aucun, chez les patients âgés hospitalisés.

Matériel et Méthodes. –  Cette étude prospective a enrôlé 125 patients âgés hospitalisés (83,8 ± 7,7 ans ; moyenne ± DS). Étaient évalués à l’admission : l’albuminémie, l’état nutritionnel [Mini Nutritional Assessment (MNA), index de masse corporelle (IMC), index de masse maigre (MM), de masse maigre squelettique appendiculaire (MMSA), de masse cellulaire active (MCA), évalués par absorptiométrie biphotonique (DEXA) combinée à l’impédancemétrie bioélectrique], et le Geriatric Nutritional Risk Index (GNRI). Un score de complication était établi six mois plus tard, en prenant en compte les complications (escarres, infections) et la mortalité à 6 mois.

Résultats. –  L’albumine n’était pas corrélée avec les index de MM, MMSA et MCA (Tableau). Inversement, l’albuminémie était corrélée au score de complication (r = 0,22, p = 0,02).

Tableau. –

Conclusions. –  Pour la première fois, à l’aide d’une méthode de référence (DEXA combinée avec l’impédancemétrie), il est clairement démontré que l’albumine est un marqueur pronostic et qu’il ne doit pas être utilisé comme marqueur de l’état nutritionnel chez le sujet âgé hospitalisé.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 141 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.