S'abonner

P143 - Nutrition entérale à domicile en cancérologie ORL - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810692 

P Grandval [1],

G Hautefeuille [1],

B Guelfucci [2],

F Chinoune [1],

A Bizeau [2],

D Bernardini [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La dénutrition est fréquente chez les patients atteints de cancers ORL. La mise en place d’une sonde de gastrostomie percutanée endoscopique (GPE) précoce est recommandée pour permettre une nutrition entérale (NE) post opératoire ou pour pallier à la dysphagie induite par la radiothérapie. Les modalités de la NE à domicile sont mal identifiées dans le parcours de soin oncologique, et les informations propres à la GPE et à la NE ne sont pas suffisantes ni rassurantes pour les patients.

Le but de l’étude était d’améliorer la prise en charge des patients par la mise en place d’une consultation spécialisée organisant la NED en collaboration avec les prestataires de services. L’efficacité nutritionnelle et la survenue de complications liées à la GPE étaient analysées prospectivement.

Matériel et Méthodes. – Une consultation spécialisée (1 gastroentérologue et une infirmière formée à la nutrition entérale) était instituée. Le patient recevait les explications sur les indications et risques de la NE par GPE, le déroulement de la NE à domicile et le rôle du prestataire de service. Une éducation thérapeutique était réalisée par l’infirmière. Son état nutritionnel était évalué par son IMC et la variation de poids. Une nutrition entérale était proposée immédiatement en cas de dénutrition présente à la prise en charge, avec apports caloriques oraux insuffisants et/ou dysphagie sévère, ou de façon différée en cours de radiothérapie. Un gastroentérologue référent assurait, au prés du prestataire, le suivi nutritionnel avec les prescriptions énergétiques, et la gestion des complications.

Résultats. – 40 patients ont été vus de septembre 2007 à mai 2008. Une GPE a été posée chez 37 patients (92,5 %). 53 % des patients étaient pris en charge à domicile et 47 % étaient pris en charge en centre de convalescence. Une radio-chimiothérapie était réalisée dans 77 %, et une chirurgie dans 23 % des cas. 22,5 % des patients étaient dénutris avec un IMC < 18 et/ou un amaigrissement supérieur à 10 % dans les 6 derniers mois. L’IMC moyen était de 22,1 et la variation moyenne de poids à la prise en charge de -7,8 % (0, -28,5 %). L’apport énergétique moyen entéral délivré était de 1675 kcal/j, représentant 90 % des besoins énergétiques moyen des patients (99 % pour les patients dénutris). La NE permettait de stabiliser le poids moyen des patients au cours de leur traitement. Aucun décès n’était lié à la GPE. 4 complications étaient observées : 1 hémorragie après reprise des anticoagulants, 2 impactions nécessitant pour une le retrait de la GPE (infirmières à domicile insuffisamment formées), et 1 infection stomiale (antibiotiques).

Conclusions. – L’organisation de la NED des patients en cours de traitment pour un cancer ORL permet de limiter les complications propres à la GPE et d’optimiser l’efficacité nutritionnelle en limitant la perte de poids dés la prise en charge. L’éducation thérapeutique des patients et une bonne coordination entre le médecin référent hospitalier et le prestataire de service sont indispensables.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 123 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.