S'abonner

P134 - Traitement de patients avec cancer de prostate métastatique en échappement hormonal avec une alimentation diététique destiné à une fin médicale spéciale (ADDFMS) sans polyamines : étude de phase 1-2 - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810682 

B Cipolla [1],

J Bansard [2],

J Moulinoux [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Dans la continuité de notre recherche sur le traitement du cancer de prostate par une déplétion en polyamines exogènes, nous avons étudié un ADDFMS, isocalorique, à teneur en polyamines extrêmement réduite. Nous avons proposé ce soluté à des patients ayant un cancer de prostate métastatique en échappement thérapeutique. Nous avons évalué sa tolérance, son observance, ses effets cliniques et biologiques.

Matériel et Méthodes. – 10 patients volontaires, âge moyen 67,8 (46-81) ans ont eu un schéma thérapeutique alimentaire associant une alimentation exclusive pendant 2 semaines avec le soluté, suivi pendant trois semaines par deux repas exclusifs en soluté et un repas à alimentation naturelle à teneur réduite en polyamines et enfin pendant les 5 dernières semaines : un repas soluté et deux repas en alimentation naturelle. Afin de réduire la production bactérienne intestinale de polyamines, de la Néomycine 250 mg, trois par jour a été associée aux repas, une semaine sur deux.

Résultats. – Observance et toxicité : Un patient a présenté une intolérance gustato-digestive et a du arrêté au dème jour. Tous les autres ont présenté une diarrhée de grade 1, transitoire, dans la première ou deuxième semaine, n’entrainant aucun arrêt de traitement. Le poids est resté stable.

État général : 5 patients ont eu une amélioration de l’état général (score OMS), 3 patients le maintien d’un bon état général et un une dégradation.

Douleurs : 5 patients ont eu une diminution des douleurs avec baisse de la prise d’antalgiques (score EORTC). 3 patients, peu douloureux, sont restés stables. Un patient a eu une détérioration

Progression objective : étudiée par scanner thoraco-abdomino-pelvien et scintigraphie osseuse réalisés à J0, J35 et S12. Sur 9 patients, 5 patients sont considérés en stabilisation sans progression des lésions évaluables au scanner ou à la scintigraphie osseuse. Un patient décédé à S11 n’a pas eu de bilan terminal (bilan à J35 stable). 3 patients ont eu une progression (< 50 %) des lésions tomodensitométriques initiales.

PSA : 4 patients ont présenté une baisse du PSA de 48, 28, 27 et 20 %, un patient une stabilisation. Ces baisses interviennent au cours des deux première phases. 4 patients ont eu une baisse de PSA secondaire (73, 60, 56 et 55 %), temporaires (1 à 3 mois) après la fin de l’étude, lorsqu’une chimiothérapie faible dose a été réintroduite avec un régime alimentaire à teneur réduite en polyamines.

Également observé une baisse significative des phosphatases alcalines, et des triglycérides, une hausse significative des lymphocytes circulants.

Survie : La survie après initiation du traitement est de 9 ± 5 mois. La survie après échappement au traitement hormonal est de 30 ± 9 mois (18 mois théoriques).

Conclusions. – le soluté sans polyamines en association avec la Néomycine est bien toléré. Nous avons observé chez 5 des 9 patients, une amélioration de l’état général, une diminution du score de douleurs, une stabilisation objective des lésions, une baisse du PSA, des Phosphatases Alcalines et une augmentation du nombre de lymphocytes circulants.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 118-119 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.