S'abonner

SFRP-P05 – Recherche clinique – Traitement médical de l’hydatidose multiple - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72435-7 
T. Jrad, M. Mahjoub, S. Sridi, M. Maoua, A. Romdhane
Hôpital régional MʼSaken santé publique, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hydatidose est une maladie endémique en Tunisie, son incidence est de 16/100.000 habitants.

Le traitement de cette échinococcose à longtemps reposé exclusivement sur la chirurgie mais l’avènement depuis quelques années de molécules anti-parasitaires de la classe des benzimidazoles carbamate (avec l’albendazol en chef de file) a permis d’enrichir l’arsenal thérapeutique contre cette affection et d’espérer une guérison et ce dans le cadre d’une stratégie de prise en charge médico-chirugicale. La littérature est peu prolixe sur l’éfficacité de l’albendazol dans l’hydatidose disséminée et sur la place qu’occupe la chirurgie après une amelioration des patients par le traitement médical.

Objectifs

Le but de notre travail est de présenter et d’évaluer les résultats du traitement médical chez une patiente atteinte d’une hydatidose multiple hépato-pulmonaire.

Patients et méthodes

Nous avons traité par l’albendazol un enfant de sexe féminin âgé de 11 ans d’origine rurale. Atteinte d’une polykystose hydatique hépato-pulmonaire jugée initialement inopérable. L’évolution des kystes était appréciée par l’échographie et la tomodensitométrie. Etaient considérés comme guéris les kystes ayant disparus et considérés comme améliorés ceux ayant diminués de plus de 25 % de taille ou dont la densité augmente. Sur 14 kystes (08 pulmonaires et 06 hépatiques), nous avons obtenu 98 % de guérison et 100 % d’amélioration.

Conclusion

L’efficacité de la chimiothérapie antihydatique est actuellement confirmée. Elle est proposée pour les malades inopérables ou pour réduire le risque de dissémination et de rechutes. Pour optimiser les résultats ; les indications du traitement médical, les protocoles d’administration et le choix des critères de bonne réponse nécessitent une standardisation et une évaluation sur des séries plus larges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1036 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFRP-P04 – Recherche clinique – Leishmaniose viscérale infantile
  • M. Mahjoub, T. Jrad, A. Handous, S. Romdhane
| Article suivant Article suivant
  • SFRP-P06 – Recherche clinique – Erythème noueux révélateur d’une primo-infection tuberculeuse (PIT) chez l’enfant
  • T. Jrad, M. Mahjoub, S. Sridi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.