S'abonner

SFRP-03 – Recherche expérimentale – Dysgénésies thyroïdiennes familiales : quels sont les gènes en cause ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72421-7 
M. Castanet 1, A. Carré 1, A. Bereket 2, I. Guney 2, E. Aydiner 2, S. Turan 2, S. Sura-Trueba 1, N. De Roux 3, J. Léger 4, M. Polak 1

Groupe D’étudesGroupe d’Etudes Franco-turque des dysgénésies thyroïdiennes, Unité INSERM, Paris, France

1 Université Paris Descartes, Faculté Necker, INSERM U845, Paris, France 
2 Division of Pediatric Endocrinology, Marmara University Hospital, Istanbul, Turquie 
3 Laboratoire de Biochimie-Hormonologie, Hôpital Robert Debré, AP-HP, Paris, France 
4 Service d’endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique, Hôpital Robert Debré, AP-HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les anomalies du développement de la glande thyroïde ou dysgénésies thyroïdiennes (DT) regroupent principalement les athyréoses et les ectopies et plus rarement les hypoplasies et les lobes uniques. Elles sont responsables de près de 80 % des hypothyroïdies congénitales. Si dans la majorité des cas, elles sont sporadiques, 2 à 8 % de formes familiales (si l’on inclut les formes asymptomatiques) ont été mises en évidence, suggérant très fortement l’implication de facteurs génétiques (Castanet, NEJM 2000 ; Léger, JCEM 2002). Cinq gènes (Nkx2.1, FOXE1, Pax8, Nkx2.5 et le gène codant pour le récepteur de la TSH (TSHR) sont jusqu’à présent impliqués, mais ils ne semblent responsables que de moins de 5 % des cas de DT.

Le but de cette étude a été de rechercher des mutations dans l’un ou plusieurs de ces gènes chez des sujets atteints de DT issus de 49 familles multiplex. L’étude génétique a été ciblée en fonction des résultats de l’étude de liaison intrafamiliale préalablement effectuée dans 20 de ces 49 familles pour 4 des 5 gènes candidats (Pax8, Nkx2.1, FOXE1 et TSHR). Pour les autres cas, l’étude a été orientée en fonction de la symptomatologie et des données de la littérature.

Résultats

Dans 2 des 6 familles consanguines étudiées, une mutation homozygote a été retrouvée. Dans la 1ère famille, il s’agit d’une mutation de FOXE1 (S57N) identifiée chez deux frères présentant une athyréose et dans la 2ème, d’une mutation du TSHR (Q489H) chez 2 frères également « athyréotique ». Par ailleurs, dans 2 autres familles, une mutation hétérozygote de Pax8 (R31H) a été mise en évidence chez un parent porteur d’une hypoplasie sévère et chez un enfant avec ectopie de la glande. Enfin, une seule mutation hétérozygote de Nkx2.1 a été retrouvée dans un site d’épissage (-2A < G) chez 2 jumeaux monozygotes, l’un porteur d’un lobe unique et l’autre d’une athyréose. Dans les 44 autres familles, seuls des polymorphismes connus ou non ont été retrouvés.

Conclusion

Cette large étude familiale montre pour la 1ère fois que les mutations de 4 des 5 principaux gènes connus pour être en cause dans le développement de la glande thyroïde n’expliquent que 7 % des cas familiaux de DT, ce qui confirme l’hétérogénéité génétique et suggère très fortement l’implication d’autres gènes encore inconnus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1032 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFRP-02 – Recherche expérimentale – Effet mémoire d’une alimentation hyperprotéique chez le raton
  • E. Delamaire, C. Hoebler, C. Michel, B. Kaeffer, M.C. Alexandre-Gouabeau, B. Coupé, V. Amarger, P. Parnet, G. Poupeau, M. Rival, F. Doulay, I. Gritt, A. David, A. Pagniez, J.L. Lescure, C.Y. Boquien, M. Champ, D. Darmaun
| Article suivant Article suivant
  • SFRP-04 – Recherche expérimentale – Modélisation électromécanique du cœur et analyse d’images
  • T. Mansi, M. Sermesant, M. Hubert, A. Taylor, G. Pongiglione, X. Pennec, Y. Boudjemline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.