S'abonner

SFCE-P30 – Cancérologie – Un progonome mélanotique cérébral chimiosensible - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72372-8 
M. Delebarre, S. Besset, I. Delestret, E. Thebaud, A.S. Defachelles, P. Dhellemmes, P. Leblond
Centre Oscar Lambret, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les tumeurs neuroectodermiques mélanotiques infantiles, ou progonomes mélanotiques, ont une malignité locale et le traitement habituel est l’exérèse chirurgicale. Leur éventuelle chimiosensibilité n’est pas connue. Nous rapportons le cas d’un patient bon répondeur à la chimiothérapie.

Sujet

Un enfant de 28 mois était hospitalisé pour une hypertension intracrânienne, un strabisme et une ataxie. L’IRM montrait une lésion tissulaire avec composante kystique localisée de part et d’autre de la tente du cervelet, obstruant le sinus latéral droit, débordant en fosse postérieure et en sus-tentoriel, envahissant la ligne médiane et le ventricule latéral et s’accompagnant d’une réaction osseuse en regard. L’exérèse chirurgicale effectuée d’emblée était macroscopiquement complète et l’examen histologique posait le diagnostic de progonome mélanotique. L’enfant ne recevait aucun traitement complémentaire. Une récidive locale survenait à 3 mois du diagnostic avec apparition d’une tuméfaction occipitale droite. L’IRM montrait une volumineuse lésion tissulaire avec composante centrale liquidienne, extension vers l’hémisphère cérébelleux droit et extracrânienne dans les parties molles, et un envahissement méningé. La précocité de la récidive et l’impossibilité d’obtenir l’exérèse complète, conduisaient à la mise en route d’une chimiothérapie intraveineuse associant cyclophosphamide, vincristine et adriamycine (CAV). L’enfant recevait 6 cycles de chimiothérapie espacés de 3 semaines. On constatait une importante régression tumorale sur les IRM d’évaluation effectuées en cours de traitement. L’exérèse complète restant impossible, il était décidé d’un traitement local par irradiation focale. L’enfant décédait de réévolution tumorale rapide 1 mois après la fin de la chimiothérapie et avant la radiothérapie.

Conclusion

Les progonomes mélanotiques sont rares et habituellement de malignité locale exclusive. Le traitement repose sur l’exérèse chirurgicale complète. La chimiosensibilité de ce type tumoral n’est pas connu. La chimiothérapie par CAV a montré une bonne réponse tumorale. Toutefois, le traitement local, idéalement par chirurgie, ou à défaut par radiothérapie doit être effectué sans délai du fait d’un échappement potentiellement rapide au traitement cytotoxique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1015-1016 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE-P29 – Hématologie, immunologie – Histiocytose Langerhansienne révélée par un syndrome hémophagocytaire
  • E. Jeziorski, R. Tichit, L. Catherine, M. Lalande, F. Bernard, M. Rodière
| Article suivant Article suivant
  • SFCE-P31 – Cancérologie – Conséquences endocriniennes et neuro-psychologiques chez les enfants traités pour un médulloblastome entre 1990 et 1995 à Bordeaux
  • F. Minier, N. Aladjidi, S. Ansoborlo, P. Barat, G. Lyard, A. Huchet, M. Dautheribes, D. Liguoro, J.-P. Maire, Y. Perel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.