S'abonner

141 Suivi radiographique de l’arthroplastie inversée de Grammont en traumatologie fraîche de l’épaule chez la personne âgée avec un recul de 1 à 13 ans - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79514-4 
Jean-François Cazeneuve 1, Yasser Hassan, Farid Kermad, Alain Brunel
1 Jean-François Cazeneuve, Centre hospitalier, rue M. Berthelot, 02000 Laon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ostéosynthèses et la prothèse céphalique donnent des résultats radiographiques connus dans la prise en charge des fractures complexes de l’humérus proximal chez la personne âgée. Le but de ce travail est d’exposer l’histoire naturelle radiographique de l’implant inversé dans ces indications.

Matériel et Méthodes

De 1993 à 2006, trente-neuf Delta III étaient réalisées en traumatologie fraîche pour trente fractures et neuf fracture-luxations, chez trois hommes et trente-six femmes, d’âge moyen 75 ans. Les sphères étaient de taille 42 dans six cas. Toutes les tiges sauf une étaient cimentées. L’épiphyse humérale était coiffée quatre fois d’un rehausseur. Des clichés de face en rotation neutre et de profil selon Lamy étaient réalisés tous les trimestres pendant la première année puis tous les ans.

Résultats

Neuf décès et deux déménagements laissaient vingt-huit dossiers exploitables avec un recul moyen de 71 mois. Au niveau de la glène, deux liserés complets de deux millimètres apparaissaient à quatre et huit ans chez deux hommes porteurs de sphères de taille 42. Le plus ancien se complétait d’une encoche du pilier à onze ans et d’un descellement de méta-glène à douze ans à l’origine de notre unique reprise pour échec mécanique. Seize encoches du pilier survenaient en moyenne, à deux ans pour les sept cas de type 1, à 4,3 ans pour les cinq cas de type 2, à cinq ans pour les trois cas de type 3, et à six ans pour le cas de type 4. Quatorze ostéophytes polaires inférieurs, non évolutifs, étaient constatés en moyenne à 2,5 ans. Au niveau huméral proximal, apparaissaient deux liserés os-ciment médiaux à cinq ans et six lyses, quatre médiales à cinq, six, sept, dix ans pour deux latérales à quatre et dix ans. Aucun descellement huméral n’était noté.

Discussion et Conclusion

Pour les fractures complexes de l’humérus proximal chez la personne physiologiquement âgée, l’utilisation d’une prothèse inversée, en cas de re-fixation difficile voire impossible des tubérosités, montre à 71 mois de recul moyen des images radiographiques inquiétantes dans 85 % des cas, avec une seule ré-intervention à douze ans d’évolution pour faillite mécanique de la méta-glène. Ces constatations doivent être précisées par d’autres travaux avec un recul encore plus important pour valider l’utilisation de l’implant inversé en traumatologie fraîche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 97-98 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.