S'abonner

EP13 Prise en charge de la stimulation médullaire à l’UETD Lorient-Quimperlé - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73222-5 
G. Allano 1, R. Cavagna 5, M.J. Kerhervé 1, J. Carcel 1, J. Kerdraon 3, P. Muh 4, J.B. Thorel 2, P. Verschoore 3
1 UETD lorient-Suimperlé, clinique mutualiste, Lorient, France 
2 Centre hospitalier Bretagne sud, Lorient, France 
3 Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelles de Kerpape, Ploemeur, France 
4 Neurologue de ville, Lorient, France 
5 Clinique du Ter, Poemeur, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Présenter le mode d’organisation de l’UETD Lorient-Quimperlé dans la sélection et le suivi des patients candidats à la stimulation médullaire et les résultats obtenus.

Description

Les patients traités à l’UETD sont d’abord évalués par un algologue qui juge de la légitimité d’un geste de stimulation médullaire. Il propose ensuite le dossier à un comité d’experts et en cas d’avis positif de chacun des experts, le dossier est présenté au staff multidisciplinaire de l’UETD pour décision finale. Le test de stimulation se fait par voie percutanée avec un retour à domicile pour une période de 12 jours. Il est évalué par l’infirmière référente douleur qui soumet son rapport au médecin responsable. Si le test est positif, le patient est hospitalisé pour la pose du stimulateur en conservant la même électrode.

Une infirmière douleur participe à toutes les étapes de la stimulation médullaire : information du patient, test et suivi au long cours. Depuis novembre 2003, sur les 103 patients qui ont bénéficié de ce circuit de décision, 78 ont été testés, et 75 ont été implantés définitivement (31H/44F, moyenne d’âge 48,6 ans, 62 cas de lombosciatalgie). L’EVA moyenne initiale à 7,15 a diminué après implantation à 1,85. Les traitements ont été arrêtés ou diminués pour 62 patients, le pourcentage de satisfaction est de 87 % et 33 % des patients en arrêt de travail ont repris une activité professionnelle.

Conclusion

Cette organisation dont l’UETD est l’axe central permet une sélection rigoureuse et objective des patients et donne de très bons résultats. Une infirmière spécialement formée est capable de gérer la quasi-totalité de la prise en charge en harmonie avec le corps médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 102 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP12 La douleur en radiologie : étude prospective dans 19 centres hospitaliers du réseau régional douleur en Basse Normandie
  • T. Jarry, C. Juret, M. Parat, A. Le Chevalier
| Article suivant Article suivant
  • EP14 Qu’apporte la relaxation aux patients pris en charge en consultation pluridisciplinaire de la douleur ?
  • M. Perriot, F. Henry, M.L. Voisine, F. Clère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.