Granulomatous hepatitis and hemophagocytic syndrome after bacillus Calmette-Guerin bladder instillation - 26/03/08
Thierry Thevenot [1],
Vincent Di Martino [1],
Aurélie Lagrange [2],
Tony Petrella [3],
Jean-François Faucher [4],
Jean Fontan [5],
Mélanie Terebus [1],
Jean-Philippe Miguet [1],
Solange Bresson-Hadni [1]
Voir les affiliationsSyndrome d'activation macrophagique et hépatite granulomateuse compliquant des instillations intra-vésicales de bacilles de Calmette et Guérin |
Les instillations intra-vésicales de bacilles de Calmette et Guérin sont fréquemment utilisées pour le traitement du carcinome superficiel de la vessie et ce traitement est en règle bien toléré. Nous décrivons ici une complication inhabituelle associant un syndrome d'activation macrophagique et une hépatite granulomateuse. L'identification rapide de cette complication exceptionnelle et son traitement par des corticoïdes, des agents anti-tuberculeux et des immunoglobulines intra-veineuses ont contribué à une évolution favorable.
Intravesical instillations of bacillus Calmette-Guérin are frequently used for treating superficial bladder carcinoma which is considered a safe treatment. We describe an unusual complication with hemophagocytosis and granulomatous hepatitis. Prompt diagnosis and treatment with corticosteroids, anti-tuberculous agents and intravenous immunoglobulins led to a rapid recovery.
Plan
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 30 - N° 3
P. 480-482 - mars 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.