S'abonner

Étude de corrélation entre l’examen clinique et l’échographie du pied bot varus équin congénital à la naissance - 02/07/18

Correlation between clinical evaluation and sonographic exam in congenital club foot at birth

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.06.007 
Antoine Josse a, Bernard Fraisse a, Sylvette Marleix a, Catherine Tréguier b, Servane Le Lez Soquet b, Kamal Chouklati b, Pierre Darnault b, Marianne Gomes c, Grégory Lucas a, Philippe Violas a,

et la Société orthopédique de l’ouest (SOO)d

a Service de chirurgie pédiatrique, hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35200 Rennes, France 
b Service de radiologie pédiatrique, hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35200 Rennes, France 
c Équipe de kinésithérapie, service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35200 Rennes, France 
d 18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 02 July 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

À la naissance, seules les classifications cliniques permettent d’évaluer la sévérité du pied bot varus équin congénital (PBVE). L’échographie permet de décrire les anomalies anatomiques. Les auteurs proposent d’étudier la corrélation entre les évaluations échographique et clinique avec l’hypothèse d’une discordance qui montrerait l’intérêt de coupler l’examen clinique et l’échographie à la naissance lors du suivi des enfants.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de 145 PBVE (108 patients) entre 2006 et 2010 en classant les pieds à l’aide du score de Dimeglio modifié en trois grades de sévérité croissante. Le score échographique tenant compte des angles talo-naviculaire (TN) et métaphyso-talo-calcanéen (MTC) a permis de répartir les pieds en trois groupes de sévérité. La concordance était évaluée par le coefficient de Kappa.

Résultats

L’hypothèse était confirmée : les résultats ont montré une faible concordance entre les évaluations clinique et échographique. L’évaluation de la sévérité concordait dans 83 pieds pour 145 (57 % des cas). Le coefficient de Kappa était de 0,086.

Discussion–Conclusion

Les deux coupes échographiques utilisées (pour les angles TN et MTC) ont permis d’intégrer l’analyse des trois défauts principaux du PBVE congénital (équin, adduction de l’avant-pied, adduction du bloc calcanéo-pédieux). L’échographie est complémentaire de l’évaluation clinique à la naissance. En perspective, coupler l’examen clinique et l’échographie lors du suivi des nourrissons pourrait permettre un ajustement précoce du traitement afin d’obtenir un meilleur résultat.

Niveau de preuve

IV, étude observationnelle rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied bot varus équin congénital, Échographie, Classification, Nouveau-né


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Article issu de la SOO (Société d'Orthopédique de l’Ouest) – Congrès Tours 2017.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.