S'abonner

Épidémiologie et traitement des pseudarthroses diaphysaires de jambe : à propos de 104 cas traités selon un algorithme précis en milieu précaire - 29/11/17

Epidemiology and treatment of diaphyseal non-unions of leg: 104 cases reports treated with an exactly algorithm in precarious environments

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.11.001 
B.J.D. Tékpa a, , A. Doui-Doumbga b, H.V. Feigoudozoui a, L. Nghario b, P.A. Issa-Mapouka a, M.N. Nali b
a Service d’orthopédie-traumatologie, CHU Communautaire, avenue des Martyrs, BP 2535, Bangui, République centrafricaine 
b Service de chirurgie générale, CHU Amitié, avenue de l’Indépendance, BP 1015, Bangui, République centrafricaine 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 29 November 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pseudarthrose est la complication la plus rencontrée au décours des fractures diaphysaires de la jambe. Sa prise en charge diffère en fonction du type de pseudarthrose. Les objectifs de cette étude étaient de décrire l’aspect épidémiologique et d’évaluer les résultats de notre prise en charge selon un algorithme précis. L’hypothèse était qu’en milieu précaire, l’utilisation d’un algorithme précis améliore la prise en charge. L’étude prospective a été menée de janvier 2012 à décembre 2015. Elle portait sur tous les types de pseudarthrose de l’adulte pris en charge dans le service. Les patients inclus devaient avoir 16 ans et plus, être suivis et évalués après un recul minimum de 12 mois. Les pseudarthroses étaient classées selon Weber-Čech qui répartissait les pseudarthroses en vitale (hypertrophique, légèrement hypertrophique et oligo-atrophique) et en avitale (nécrotique partielle, nécrotique, atrophique et défect osseux). Un algorithme tenant compte de l’état septique, du type de pseudarthrose et du défect osseux guidait la prise en charge. Les pseudarthroses vitales (ostéogéniques) et avitales (non ostéogéniques) aseptiques étaient traitées en un temps opératoire. Celles septiques et avec défects osseux étaient traitées de manière séquentielle. Les reprises chirurgicales étaient toujours autorisées devant la poursuite de l’infection et/ou de l’absence de consolidation. Les résultats étaient évalués selon les critères de l’« Association for the Study and the Application of the Method of Ilizarov (ASAMI) ». Cent quatre pseudarthroses étaient incluses chez 104 patients (85 hommes, 19 femmes) d’âge moyen 35,5 ans (16–74). Les pseudarthroses étaient vitales dans 69 cas et avitales dans 35 cas. La décortication ostéomusculaire était pratiquée dans 75 cas. Le nombre d’interventions subies au cours de l’étude était en moyenne de 2 (1–6). Aucune infection du site opératoire n’était observée au cours de la prise en charge des pseudarthroses aseptiques. Au recul moyen de 16,8 mois (12–45), 101 des 104 pseudarthroses avaient consolidé. Deux patients gardaient une pseudarthrose septique et un patient consolidé au plan osseux gardait une fistule productive. Ces trois patients étaient tous immunodéprimés (HIV+). Le score d’ASAMI au plan osseux était excellent chez 67 patients, bon chez 24, passable chez 4, mauvais chez 9 et au plan fonctionnel, excellent chez 58 patients, bon chez 27, passable chez 15, mauvais chez 3. Aucune amputation n’a été nécessaire. Le respect d’une procédure codifiée dans la prise en charge des pseudarthroses permet un résultat satisfaisant même en situation précaire.

Niveau d’étude

Étude de cohorte prospective niveau de preuve IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jambe, Pseudarthrose, Hypertrophique, Atrophique, Septique, Aseptique, Cure


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.