S'abonner

Signe de Popeye : ténodèse vs ténotomie auto-bloquante en « T » de la longue portion du biceps - 14/11/17

Popeye sign: Tenodesis vs. self-locking “T” tenotomy of the long head of the biceps

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.10.010 
X. Clement , F. Baldairon, P. Clavert, J.-F. Kempf
 Centre de chirurgie orthopédique et de la main, 10, avenue Achille-Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 14 November 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le traitement des lésions de la longue portion du biceps demeure un sujet de controverse. Une nouvelle technique de ténotomie en « T » de la longue portion du biceps de type autobloquante a été développée dans notre service depuis 2013.

Hypothèse

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’apparition du signe de Popeye après un geste de ténotomie en « T » et de le comparer à la technique de ténodèse de la longue portion du biceps.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, continue sur 180 patients présentant une lésion de la longue portion du biceps isolée ou associée à une rupture de la coiffe des rotateurs.

Résultats

Cent trente patients ont bénéficié d’une ténotomie en « T » (groupe A), et 50 d’une ténodèse (groupe B). L’âge moyen était de 57,9 ans [23–88 ans] dans le groupe A et de 50,8 ans [20-66 ans] dans le groupe B. Au dernier suivi, 27,7 % des patients du groupe A et 24 % des patients du groupe B avaient un signe de Popeye (p=0,616) après test d’équivalence et ajustement sur les variables âge et activités professionnelles. De même pour le score de Constant, les scores subjectifs postopératoires, les crampes, le délai de reprise du travail et des activités professionnelles, il n’existait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes. Les douleurs dans la gouttière étaient plus fréquentes dans le groupe ténodèse (44 % contre 25,4 %) (p=0,025).

Discussion

La ténotomie en « T » de type autobloquante montre un taux non statistiquement significatif d’apparition du signe de Popeye avec des résultats cliniques équivalent à la ténodèse et des suites opératoires plus simples.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Rupture de la coiffe des rotateurs, Lésion du biceps, Ténotomie, Ténodèse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.