S'abonner

Prise en charge anesthésique des décollements de rétine : évolution en 10 ans. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART73 

L Francois,

T Rodallec,

F Azan,

JF Le Rouic,

A Deveaux,

D (Paris) Chavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le but de cette étude est de déterminer l'évolution de la prise en charge anesthésique et de la durée d'hospitalisation des décollements de rétine rhegmatogènes (DR) au cours de ces dix dernières années.

Matériel et Méthodes. Étude rétrospective des cas de DR opérés dans le service au cours de l'année 1989 comparés à ceux de l'année 1999. Les données concernant le type de DR, la technique d'anesthésie, le type d'intervention, la durée de l'intervention, la durée d'hospitalisation, les antécédents généraux du patient ont été analysées

Résultats. Une augmentation significative des anesthésies locales (AL) a été constatée au cours de l'année 1999, surtout pour les DR complexes. Les nouvelles procédures anesthésiques permettent de plus en plus souvent de ne pas modifier ni arrêter le traitement anticoagulant. La durée d'hospitalisation tendait à être plus courte en 1999.

Conclusions. Bien que les résultats fonctionnels et anatomiques du traitement chirurgical du DR se soient peu améliorés lors de ces dix dernières années, la prise en charge anesthésique s'est profondément modifiée au bénéfice des AL avec une diminution de la durée des hospitalisation.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 173 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le ptosis siliconique : une complication du décollement de rétine tamponné par huile de silicone.
  • N Grenard, JC Quintyn, O Genevois, ML Ranty, A (Rouen) Retout
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance du 5 Fluoro-uracile et de l'héparine dans la chirurgie de la PVR
  • C Morel, S Scheer, C Monin, P Larricart, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.